Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Maisons de Santé - MSP - Questions sur l'installation de la Qualité et la Sécurité

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2015 - Climat et installation des maisons de santé

24/02/2016

Ashok R. , Shea J., Canamucio A., Werner R. The Effect of Organizational Climate on Patient-Centered Medical Home Implementation American Journal of Medical Quality July/August 2015 30: 309-316

Résumé

De façon générale, la mesure du climat organisationnel est un facteur déterminant du succès et de l’adoption d’innovation par un groupe humain.
Le lien entre ce climat et l’installation des MSP est encore mal connu.
Cette étude examine la relation entre la perception par des opérateurs de soins primaires travaillant en MSP (primary care providers’ PCPs’) et la réussite de ces MSP.
L’échantillon de MSP étudié appartient au réseau des Veterans.
191 MSP incluses.
Mesure par questionnaire du climat, mise en relation avec des critères de succès perçus par les opérateurs
Deux domaines particulièrement corrélés entre mesure du climat et réussite:(1) la communication, la coopération et l’orientation collective vers la qualité du service et (2) la propension de la MSP à se remettre en question et à faire évoluer son organisation interne
Le succès est aussi en rapport avec des résultats concrets qui renvoient à des questions de ressources, par exemple la possibilité effective de voir tous les patients moins de 48hoo après leur sortie de l’hôpital, et des rendez vous sous 3 jours au plus pour tout patient.

Mon avis

Mon avis : très intéressant