Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Maisons de Santé - MSP - Questions sur l'installation de la Qualité et la Sécurité

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2016 - Facteurs humains et organisationnels associés au succès de l'installation d'une maison de santé

24/02/2016

Solberg L., Stuck L., Crain L., Tillema J., Flottemesch T., Whitebird R., Fontaine, P. Organizational Factors and Change Strategies Associated With Medical Home Transformation , American Journal of Medical Quality 2015, Vol. 30(4) 337–344

Résumé

132 cabinets se transformant en MSP (Minnesota, US). Mesure de certains facteurs humains et organisationnels prédictifs d’un succès : Utilisation d’un questionnaire Change Process Capablity Questionnaire Survey. 98% de réponses. 80% à 100% des MSP finalement autorisées (certifiées) avaient 15 à 18 marqueurs positifs dans l’amélioration de la prise en charge des patients, et 60 à 90% avaient mis en jeu 16 stratégies d’amélioration.

Les 16 stratégies : le partage d’information et la formation continue, concevoir le service offert au patient pour le bénéfice de leur prise en charge y compris dans l’accès, inclure les personnels de première ligne dans le processus d’amélioration clinique, utiliser une logique de tableau de bord partagé des résultats, modifier l’organisation chaque fois qu’elle permet de mieux délivrer le soin de qualité, évaluer périodiquement l’observance des règles internes de la MSP par son personnel, une dynamique collective institutionnalisée avec des formations continues spécifiques, une parole de leader charismatique écoutée (et présente), une habitude de délégation des médecins vers les paramédicaux chaque fois que cela fait sens, un re-bouclage continue et rapide sur les incidents, un travail continu sur les barrières et limitations identifiées, une particularisation du soin selon le lieu, notamment à domicile, une vraie autorité déléguée à des personnes pour coordonner et impulser, une inclusion des patients dans les processus d’amélioration, une amélioration de la chaîne globale de prise en charge des patients qui déchargent les médecins chaque fois que possible pour les concentrer sur leur métier technique.
Principal résultat : L’utilisation d’un plus grand nombre de stratégies est corrélée à un meilleur succès final.

Mon avis

Mon avis : très intéressant dans la mesure où l'étude montre un cas concret d'accompagnement régional d'installation de maison de santé : quel suivi ? quelles sont les solutions qui marchent avec beaucoup de contenu ?