Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Maisons de Santé - MSP - Questions sur l'installation de la Qualité et la Sécurité

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2013 - Le chemin pour réussir une MSP

24/02/2016

Solberg L., Stuck L., Crain L., Tillema J., Flottemesch T., Whitebird R., Fontaine, P. Medical Home Transformation: A Gradual Process and a Continuum of Attainment, Ann Fam Med, 2013 :11 5108-5114

Résumé

Etude dans l’état du Minnesota (US) des facteurs qui ont contribué au succès de la mise en place des MSP. Données récupérées sur la gestion des diabétiques et des patients chroniques vasculaires entre 2008 et 2010. 120 MSP incluses.
Les améliorations de pratiques ont été évaluées par autoquestionnaire (Physician Practice Connection research Survey)
Sont évalués : l’organisation de la MSP, les changements opérés dans le service rendu aux patients, le système d’information et la traçabilité, l’évolution du système d’aide informatique, la qualité de l’aide interne collaborative, l’amélioration objective des prises en charges (indicateurs).
Sur les 102 MSP où les résultats ont pu être collectés en continue avant la certification et après, le score d’amélioration des prises en charge sur ces deux pathologies (évalué par autoquestionnaire) a bougé de 29,1% (+- 16%) positifs à 38,8% positif (+-16,5) après certification et travail collectif. La proportion de MSP où les patients diabétiques ont reçu une prise en charge optimale s’est améliorée de 2,1%, et de 4,4% pour les pathologies vasculaires.
Les changements sont lents, différents d’une MSP à l’autre, mais le résultat global est encourageant.

Mon avis

Mon avis : informatif pour nos expériences françaises.