Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Maisons de Santé - MSP - Questions sur l'installation de la Qualité et la Sécurité

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2014 - Travail collectif et délégation en maison de santé, l'expérience des vétérans

24/02/2016

True G., Stewart G., Lampman M., Pelak M., Solimeo S., Teamwork and Delegation in Medical Homes: Primary Care Staff Perspectives in the Veterans Health Administration J Gen Intern Med 29(Suppl 2):S632–9

Résumé

Le succès de toute Maison de santé centrée patient (PCMH, Patient Centered Medical Home) s’appuie sur un travail collectif. L’étude est circonscrite à 77 maisons de santé du réseau des veterans aux USA couvrant un bassin de 300,000 patients dans plusieurs états.
101 personnes sont plus particulièrement participantes à l’étude, 32 MG, 42 IDE en fonction de care managers, et 27 professionnels de santé associés.
L’étude procède par entretiens individuels puis collectifs pour isoler les éléments essentiels impactant le travail collectif et son succès dans la MSP.

Résultats : 4 thèmes dominent : (1) la délégation de tâches en interne facilitée par une stabilité du groupe, une vraie identité collective, une connaissance et un respect mutuel des savoirs, (2) des objectifs partagés, (3) une communication ouverte entre tous et centrée sur une sécurité psychologique (l’assurance d’être aidé, écouté, de pouvoir exprimer ses doutes et difficultés) , et (4) une volonté continue de tous pour négocier, faire évoluer les organisations, et sa propre place.

Mon avis

Mon avis : faible méthodologiquement mais un article bien écrit et assez riche.