Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Maîtrise de l'innovation

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2005 - L'innovation capable de réduire les coûts par des organisations plus performantes.

29/09/2015

Pearson S., Rawlins M. Quality, Innovation, and Value for Money, Nice and the British National Health Service, JAMA, 294, 20 : 2818-19

Résumé

Dans bien des cas, l’innovation est capable de réduire les coûts par des organisations plus performantes et des solutions médicales moins agressives. Mais il reste aussi bien des cas où l’innovation augmente les coûts.
Le NICE, en s’inspirant du modèle US, développe 4 programmes distincts d’évaluation (les produits médicaux, les pratiques cliniques, les pratiques en lien avec la sécurité des soins, et les interventions ciblées sur des introductions de nouvelles approches, avec une caractéristique commune et forte aux 4 programmes : l’évaluation du coût efficacité. Cette évaluation évalue d’abord le bénéfice médical attendu de la nouvelle solution par rapport aux solutions existantes en mesurant le gain de QALY (Quality-Adjusted Life Year). Puis on calcule le coût réel pour l’état des QALY ainsi gagnés, et la règle au Royaume Uni pour le NICE est de ne retenir que toutes les solutions innovantes dont les Qaly restent voisins ou inférieurs à 30 à 45,000$).

Mon avis

Un bon papier, ancien mais dont les principes sont toujours d’actualité sur l’évaluation de l’innovation.