Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Méthodes de cartographie / gestion des risques

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2007 - Identifier les risques à priori.

03/09/2015

Roussel P, Moll MC, Guez P Etape2 (2007): Identifier les risques à priori. Risques & Qualité en milieu de soins. Volume IV - N°4 , 239-47

Résumé

Cinq étapes méthodologiques structurent une démarche de gestion des risques. La première, abordée dans un premier article, consiste à favoriser une approche collective, par l’organisation d’une démarche institutionnelle d’une part, et par l’organisation systématique des actions d’identification et de traitement des événements indésirables d’autre part. La seconde étape, abordée dans ce second article, concerne l’identification des risques a priori. L’objectif est ici de repérer les processus potentiellement à risques, d’identifier au sein de ces processus les étapes dangereuses pour les personnes et les biens, puis pour chacune d’elles, de réduire l’occurrence (via les actions de prévention visant à supprimer les causes) et/ou d’en réduire la gravité (via les actions de protection mises en œuvre pour limiter les conséquences). Un exemple peut être donné avec la désinfection des endoscopes effectués au moyen d’un produit susceptible de toxicité pour les opérateurs. Les actions de maîtrise du risque s’orienteront vers la recherche d’une autre méthode jugée satisfaisante, à défaut vers la mise en œuvre d’une hotte d’aspiration et le port de masque.

Mon avis

Très bonne série de quatre articles en français très didactiques sur les méthodes d’analyse du risque utilisables en santé. Une série de fiches indispensables au débutant.