Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Méthodes de cartographie / gestion des risques

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2007 - Structurer une démarche d’analyse des risques.

03/09/2015

Roussel P, Moll MC, Guez P (2007) Étape 1 : Structurer une démarche collective de gestion des risques. Risques & Qualité en milieu de soins. - Volume IV - N°3 : 171-79

Résumé

Indique toutes les étapes de la mise en route d’une démarche d’analyse des risques. Démarche qualité, gestion des risques et évaluation des pratiques professionnelles constituent des approches complémentaires et souvent très imbriquées en établissement de santé. Elles ont pour objectif la maîtrise simultanée de plusieurs aspects de la délivrance des soins tels que la sécurité, l’accessibilité, l’acceptabilité, le caractère approprié, la continuité, la délivrance au bon moment, l’efficacité (ou atteinte des objectifs), l’efficience (ou l’atteinte des objectifs au meilleur coût), ceci en prenant en considération pour chaque étape du cheminement le système constitué du malade, de l’environnement, des intervenants, des méthodes, des matériels, des informations nécessaires ou disponibles, etc. La mise en œuvre efficace d’une démarche institutionnelle en qualité-gestion des risques repose nécessairement sur une approche intégrée et systémique classiquement portée par quatre dimensions intimement  associées : stratégique, culturelle, structurelle et technique.

Mon avis

Très bonne série de quatre articles didactiques en français sur les méthodes d’analyse du risque utilisables en santé, une série de fiches indispensables au débutant.