Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Patients difficiles, conflits avec les patients

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2007 - Les patients non observants et les techniques qui augmentent l’observance

11/08/2015

Van Dulmen S, Sluijs E, van Dijk L, de Ridder D., Heerdink R.,  Bensing J Patient adherence to medical treatment: a review of reviews BMC Health Services Research 2007, 7:55

Résumé

Analyse de 23 revues de questions  sur les 38 publiées entre 1995 et 2005 sur le sujet de la non observance. Regard particulier sur les interventions qui ont été tentées pour augmenter l’observance (technique, comportementale, éducationnelle, ou mixte multi-facettées).

Les solutions techniques (dosage, packaging) sont assez effectives ; les solutions comportementales avec des rappels et des incitations marchent aussi, mais un peu moins. L’éducation thérapeutique a peu d’effet.

Un autre résultat de l’article, le plus important : même si on possède des modèles explicatifs raisonnables de la non observance, ces modèles (et théories) ne donnent pas de clé de changement des comportements.  Les recherches seraient sûrement à poursuivre dans ce sens car les théories prometteuses manquent cruellement d’application.

Mon avis

La discussion de l’absence de lien entre théorie de l’explication de la non observance  et changement de comportement est très bien faite.