Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Risques dans le suivi des examens demandés

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2011 - La gestion des retours informatiques sur les résultats d’examen

18/09/2015

Hysong S., Sawhney M., Wilson L., Sittig D., Esquivel A.,  Singh S., Singh H. Understanding the management of electronic test result notifications in the outpatient setting, BMC Medical Informatics and Decision Making 2011, 11:22

Résumé

La notification automatique des résultats des examens complémentaires dans les dossiers informatisés des patients est devenue possible et presque routinière dans certains secteurs de déploiement cohérent de l’informatique médicale (aussi bien à l’hôpital qu’au cabinet de ville)

L’étude porte sur Focus groupes de 8 praticiens des Veterans aux USA, généralistes, et personnels des laboratoires et des services de radiologie, ainsi que quelques techniciens informatiques.

Les généralistes se plaignent de recevoir trop d’informations, d’alertes, de bip sur des résultats qui sont normaux. L’absence de procédures, ou même de discussions interprofessionnelles et de recherche d’agrément sur « comment gérer ces flux de résultats » explique le paysage observé. La question des cas non transmis ou transmis à une mauvaise cible, est aussi problématique, car ils deviennent indécelables dans ce flux automatisé.

Mon avis

Une production typique de focus group, mais qui met bien en avant les vraies difficultés de l’informatisation, qui ne sont pas la technique par elle même, mais l’usage…