Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Risques dans le suivi des examens demandés

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2015 - Médecine générale : erreurs dans la gestion des examens complémentaires.

29/02/2016

Bowie P., Price J., Hepworth N., Dinwoodie M., McKay J.  System Hazards in Managing Laboratory Test Requests and Results in Primary Care: Medical Protection Database Analysis and Conceptual Model  BMJ Open 5, no 11 (11 janvier 2015): e008968. 

Résumé

Un article sur les risques dans le suivi des résultats et de rangement des examens complémentaires chez les médecins généralistes anglais.
Utilisation de la base de données MPS (Medical Protection Society’s organisational database) qui contient la plus grande base d’audits de cabinets médicaux et de laboratoires en lien avec la commande, la transmission et le traitement des examens de laboratoire.
Méthodes : 778 audits de pratiques de cabinets de médecine générale anglais et Irlandais, volontaires pour travailler sur le sujet entre 2008 et 2014. Dans 647 cas (83,2%), des risques ont été notés dans le traitement des examens complémentaires.
On note en moyenne 3,6 vulnérabilités par cabinet, avec globalement dans l’ordre décroissant d’importance le risque de suivi et d’archivage au retour des examens (54%), l’absence de communication au patient (52%), l’information inadéquate délivrée au patient (30%), une sécurité ne se basant que sur la volonté des patients de revenir – attente d’une consultation(25%), des tests inadéquats dans leurs calendriers, revenant trop tard pour la pathologie censé les utiliser (14%).

Mon avis

Mon avis : analyse intéressante.