Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Risques péri-opératoires, failure to rescue

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2015 - Détecter les patients avant qu’ils ne se compliquent

24/09/2015

Bates D., Zimlichman E. Finding patients before they crash: the next major opportunity to improve patient safety, BMJ Qual Saf 2015;24:1–3.

Résumé

Un  plaidoyer pour une meilleure surveillance à domicile à l’aide des technologies électroniques et les capteurs physiologiques. Ces capteurs de nouvelle génération peuvent monitorer en permanence le pouls, la tension, si le patient bouge, s’il urine et combien, le taux de C02 en fin d’inspiration,  et bien plus encore. Cette révolution dans les équipements médicaux nomades (‘mobile revolution’) cumule les effets d’un triple saut : internet, nomadisme, et réseau social. L’intérêt est d’équiper le patient de sorte à détecter les premiers signes de complications par l’analyse d’une combinaison de données enregistrées en ligne et analysées par un système intelligent capable de porter l’alerte. Les premiers essais (à l’hôpital dans des services d’étage) montre que l’approche peut significativement réduire la mortalité.

Mon avis

Des perspectives effectivement intéressantes, même s’il faut toujours les lire avec les yeux américains de l’amour porté à leur industrie de technologie de santé,… qui prime parfois des analyses robustes et scientifiques au bénéfice du patient.