Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Signalement des EIG par des enquêtes nationales

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2004 - Causes d’évènements iatrogènes en milieu hospitalier

11/08/2015

Adjeoda, K., Michel, P., de Sarasqueta A.M., Pohié, E., Quenon, J.L., Analyse approfondie des causes d’évènements iatrogènes en milieu hospitalier, étude de la reproductibilité des analyses dans l’enquête ENEIS, Risque et qualité, 2004, 4: 9-15

Résumé

L’efficacité et le coût de deux stratégies d’enquête sur la satisfaction des patients, par enquêteur avec distribution et récupération d’un auto-questionnaire et par envoi postal d’un auto questionnaire à domicile, ont été comparés. Méthode: Trois enquêtes de satisfaction des patients ont été réalisées dans quatre maternités publiques d’Auvergne: deux par courrier et une par enquêteur au lit du patient. Les taux de réponse et les biais de recrutement des différentes enquêtes ont été étudiés pour établir une comparaison en termes d’efficacité et de coûts. Résultats: Les taux de réponse aux enquêtes par courrier (55 et 63 %) sont proches des taux de réponse de l’enquête par enquêteur (64 %); les biais de recrutement ne diffèrent pas d’une méthode à l’autre et le coût (par questionnaire recueilli) d’une enquête par courrier est trois à cinq fois inférieur à celui d’une enquête par enquêteur. Conclusion: la méthode d’enquête par courrier à domicile peut sous certaines conditions être beaucoup plus coût-efficace que l’enquête par enquêteur.

Mon avis

Article sur la méthode, relativement anecdotique sur le reste, plus facile à lire que l’article du BMJ sur le même sujet, car en français.