Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Signalement des EIG par les patients, PRIMS, PROMS, PREMS

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

1991 - L'évaluation de la qualité de vie dans les essais cliniques

17/12/2018

Wilson, I. B., & Cleary, P. D. (1995). Linking clinical variables with health-related quality of life: a conceptual model of patient outcomes. Jama273(1), 59-65.

Résumé

L’évaluation de la Qualité de vie est de plus en plus utilisée dans les essais cliniques, et la recherche sur la Qualité des soins. On sait ces évaluations valides et fiables. Pour autant, on manque de modèle sur ce qui lie le soin avec l’impact sur la qualité de vie.

Le modèle de qualité de vie est distinct du modèle de santé, mais relié à lui. D’autres facteurs, politiques, sociaux, culturels, contextuels, l’influencent. La question pour les chercheurs est d’essayer-parmi tous ces éléments- de faire la part de ce qui est lié à la santé et aux soins.

Les auteurs proposent un modèle qui associe 5 éléments : a- les données biologiques et physiologiques, b- les symptômes, c- le statut fonctionnel et la capacité à réaliser des travaux de la vie courante ou professionnelle, d- la perception globale de la santé, et e- la perception globale de la qualité de vie, sans oublier le rôle des préférences individuelles, et des facteurs émotionnels.

Ce modèle doit permettre d’améliorer les PROMS et PREMS.

Mon avis

Mon avis : Papier cité plus de 3000 fois, donnant un modèle cadre des éléments à prendre en compte dans l’évaluation des résultats.