Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Signalement des EIG par les patients, PRIMS, PROMS, PREMS

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2007 - La définition des EIG par les patients

10/08/2015

Burroughs TE, Waterman AD, Gallagher TH, Waterman B, Jeffe DB, Dunagan WC et al. Patients' concerns about medical errors during hospitalization. Jt Comm J Qual Patient Saf 2007; 33(1):5-14.

Résumé

L’article s’intéresse à la définition donnée aux évènements indésirables par les patients. Des entretiens téléphoniques conduits en 2002 avec 1656 patients de l’est des USA montrent que la définition des erreurs médicales et des évènements indésirables est loin de se superposer à celle des professionnels de santé.

Les patients considèrent notamment que les chutes, les problèmes de communication et le manque d’information font totalement partie des évènements indésirables. 94% ont jugé globalement leur prise en charge bonne, très bonne, ou excellente, mais 39% ont cité au moins une erreur ou un évènement les concernant, le plus souvent liée aux médicaments (17%), aux soins infirmiers (15%) ou aux équipements défaillants (10%). La fréquence des problèmes était directement liée a une contre publicité volontaire contre l’établissement en cause.

Les auteurs concluent qu’il faudrait clarifier les définitions et engager les patients dans des programmes de prévention.

Mon avis

Intéressant pour le périmètre de définition des erreurs médicales selon les patients.