Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Soins et hospitalisation à domicile, personnalisation des soins

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2009 - Hospitalisation à domicile

19/08/2015

Tibaldi, V., Isaia G., Scarafiotti C., Zanochi M., Bo M., Bergerone S. AImonimo N. Hospital at Home for Elderly Patients With Acute Decompensation of Chronic Heart Failure, Arch Int Med, 2009, 169 (17) : 1569-1575

Résumé

En 2009, l’HAD représentait 1,4% du total des dépenses de santé en Italie, mais le chiffre de 2% est déjà dépassé  au Royaume Uni ; le risque de ré-hospitalisation pour les patients âgés souffrant de problèmes cardiaques après une première décompensation inaugurale atteint 50% à 6 mois, et la raison essentielle tient à une prise en charge insuffisante post hôpital à la maison. Le papier essaie de montrer comment réduire ce risque par l’HAD.
Equipe Turinoise qui a étudié comment éviter  les séjours hospitaliers chez les personnes âgées en suppléant par une hospitalisation à domicile pour des décompensations cardiaques, IC.
Etude prospective randomisée et contrôlée sur 6 mois de patients de plus de 75 ans souffrant de décompensation  cardiaque. Sur un total de 101 patients tirés au sort parmi les 508 patients de la cohorte des  patients en souffrance cardiaque, la moitié des patients (53)  fut affecté en aveugle pour être suivi à l’hôpital, l’autre moitié  (48) bénéficiant de la prise en charge à domicile. La mortalité à 6 mois était de 15% au total, sans différences entre les deux prises en charge. Le nombre d’hospitalisations secondaires n’était pas non plus différent, même si la longueur de ces ré-hospitalisations avait une tendance à être plus longue pour ceux qui étaient dans le groupe HAD (83,3 Vs 69,8 j). Inversement, le taux de dépression, de problèmes nutritionnels associés, et de qualité de vie étaient meilleurs dans le groupe HAD.

Mon avis

Un papier intéressant, une méthode robuste, des résultats encore en demi teinte.