Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Soins et hospitalisation à domicile, personnalisation des soins

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2011 - Télémédecine comme moyen de réduire les coûts

19/08/2015

Baker L., Johnson S., Macaulay D. , Birnbaum H., Integrated Telehealth And Care Management Program For Medicare Beneficiaries With Chronic Disease Linked To Savings Health Affairs, 30, no.9 (2011):1689-1697

Résumé

Le traitement des patients chroniques représente 4/5 des dépenses de santé US, mais il continue de souffrir de nombreuses imperfections et fragmentations qui en atténuent les bénéfices. L’article analyse un programme de coordination particulier : le Health Buddy Program, qui intègre de la télémédecine pour gérer à domicile des patients chroniques graves relevant du niveau III de medicare.
L’étude compare deux cohortes, l’une avec l’autre sans le système, et trouve une réduction très importante des dépenses (7,7 à 13,3%) par patient avec la télémédecine. L’article ne fait pas d’analyse  détaillée des outcomes médicaux mais la mortalité semble plus basse dans le groupe avec télémédecine (-2,5%). Le système de télémédecine comporte un terminal au domicile des patients avec une écran haute résolution et 4 boutons, le son est assuré par le réseau téléphonique. Ce système est relié avec un centre médical. Les patients (tous chroniques, graves et avec des soins couteux, cardiaques , diabétiques, ou CPRO dans la cohorte considérée) sont en contact quotidien, et sont questionnés sur leur état du jour et leurs signes cliniques.

Mon avis

Intéressant pour les réflexions sur l’approche économique.