Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Taxonomies / classifications des erreurs médicales

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2004 - Taxonomie internationale des erreurs en médecine générale à partir du projet ASIP

27/08/2015

Pace WD, Fernald DH, Harris D, Dickinson LM, Main DS, Araya-Guerra R, et al.  Developing and analyzing a taxonomy to code ambulatory medical errors: A report from the ASIPS Collaborative. Advances in Patient Safety: From Research to Implementation. Volume 2. 2004

Résumé

L’ASIPS Patient Safety Reporting System (ASIPS PSRS) est un projet de recueil et d’analyse standardisée de données sur les erreurs en médecine générale. Le projet s’appuie sur les données de deux réseaux: le Colorado Research Network (CaReNet) et the High Plains Research Network (HPRN). Les 500 cabinets de médecine générale participant au projet rassemblent un échantillon représentatif tous les styles de pratiques, urbaines, semi urbaines et rurales, recrutant une grande diversité de patients.

L’analyse proprement dite s’est d’abord fondée sur les 357 signalements volontaires d’erreurs de 34 cabinets de médecins. Les données ont été progressivement enrichies (608 signalements). Un traitement statistique et une classification automatique ont permis d’associer les erreurs avec 10 facteurs causaux essentiels et 8 secondaires. Les défauts de communication entre médecins, les procédures incomplètes ou non respectées, les erreurs médicamenteuses sont parmi les dimensions les plus fortes de la taxonomie proposée. La taxonomie inclut aussi les dimensions des actes (chirurgicaux, autres) et la gravité de l’impact sur le patient.

Mon avis

Montre le lien nécessaire d’une taxonomie avec l’effet sur le patient. Le temps est mentionné  avec un odd ratio très important (delay in therapy (medical surgical or drug) parmi les 8 dimensions principales associées avec un impact sur le patient.