Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Taxonomies / classifications des erreurs médicales

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2012 - Utilisation des tempos pour classifier les EIG.

28/08/2015

Amalberti R., Brami J. Tempos Management in Primary Care: a Key Factor for Classifying Adverse Events, and Improving Quality and Safety, BMJ Qual Saf. 2012 Sep;21(9):729-36

Résumé

Analyse de 623 dossiers de plaintes en médecine générale en recodant à deux codeurs indépendants les EIG à l’aide d’une méthode basée sur la distinction de 5 tempos: le tempo de la maladie, de l’accès à la connaissance, du cabinet médical, du système médical et des examens complémentaires, et celui du patient. La classification est inspirée des connaissances acquises en contrôle de processus industriel où le temps joue un rôle clé dans la conduite des processus, dans leur succès comme dans leur échec.

L’article démontre la faisabilité et la pertinence de l’approche par rapport à des méthodes classiques où les tempos notamment de la maladie et de l’accès aux connaissances sont très négligés. La méthode est particulièrement bien adaptée à un travail individuel, réflexif, où le généraliste se confronte par l’analyse aux caractéristiques de prises de risque de son activité médicale.

Mon avis

Une nouvelle approche de classification basée sur les critères de temps et centrée de retour d’expérience personnelle du médecin, plutôt qu’une exploitation centralisée par agrégation des données.