Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Team training

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Google plus
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer la page

2010 - Effets des CRM/ TRM à l’hôpital (tous professionnels)

18/08/2015

Rabøl I., Østergaard D., Mogensen T. Outcomes of classroom-based team training interventions for multiprofessional hospital staff. A systematic review Qual Saf Health Care 2010;19:1-11

Résumé

Revue de question des effets des CRM et TRM (Team Resource Management) implémentés en médecine. Utilise toutes les bases médicales habituelles. 18 études retenues ayant un contenu suffisant  précisant sur ce qui a été fait dans le cours, quelles conditions de formation (pour toutes des formations en classes sans simulation), qui l’a conduit, et avec quelle évaluation. Dans ces 18 études, les participants ont tous trouvé les formations intéressantes, mais l’apprentissage a été variable, de même que les calculs de bénéfice pour les patients  (plutôt limités). Seule une étude sur les 18 signale des points positifs partout dans l’évaluation. 15 études n’ont pas utilisés de protocoles avec un groupe contrôle, et 17 sur les 18 études sont sujettes à un risque de biais méthodologique qui va de modéré à très fort. Plus de la moitié des études ont duré moins de 6 mois (ce qui est indiscutablement un biais favorisant l’effet Hawthorn). Aucune étude n’apporte de données interprétatives sur la relative pauvreté de ces effets.

Mon avis

Très bon papier avec le détail des études, bien écrit et complet, et une conclusion très franchement en demi-teinte. L’effet des CRM est forcément limité quand il est conduit seul, sans levier d’accompagnement fort sur d’autres points touchant à des fondamentaux de la culture du système (comme ce fut le cas en aviation avec l’imposition des boites noires et de la supervision).