Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Team training

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2005 - Formation par la simulation aux urgences cardiaques

18/08/2015

DeVita M., Schaefer J., Lutz J., Wang H., Dongilli T., Improving medical emergency team (MET) performance using a novel curriculum and a computerized human patient simulator Qual Saf Health Care 2005;14:326-331

Résumé

Formation aux soins d’urgences cardiologiques [Advance cardiac life support (ACLS)] pour le travail en équipe en réa spécialisée dans la prise en charge initiale du patient en arrêt cardiaque ou en grave défaillance(USIC). Le cours est ciblé sur cette situation d’urgence (crisis team management) et prend place dans un centre de cardiologie universitaire
La répétition de 10 formations a permis de former 138 professionnels (69 infirmières, 48 docteurs, et 21 ‘respiratory therapists’ (traduction incertaine ?).
Le cours est articulé sur 4 composantes phrasées dans le temps: (1) une présentation internet avec un quiz d’évaluation avant le cours, (2) un briefing didactique le jour du cours juste avant les simulations. (3) 3 à 5 scénarios de simulation présentés dans un ordre tiré au sort; chacun suivi d’un (4) d’un débriefing et d’une analyse des comportements de l’équipe. Les participants sont filmés.
Les participants auto évaluent leur performance organisationnelle et collective par consensus. Quelques éléments sont aussi recueillis de façon externe sur leur performance : valeur de la réanimation entreprise dans les 60 premières secondes sur les constantes vitales, et valeur du pronostic à 3 minutes.
Résultats : amélioration de la survie après défaillance cardiaque spectaculaire, de 0% à 89%; évaluation du travail collectif progressant de 10–45% au premier scénario a 80–95% au troisième scénario..

Mon avis

Encourageant, la méthode de travail et le contenu du cours sont raisonnablement bien décrits.