Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Team training

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Google plus
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer la page

2004 - Impact du CRM sur les attitudes des professionnels

18/08/2015

Grogan E., Stiles R., France D., Speroff, T., Morris J.,Nixon B., Gaffney A., Seddon R.,Wright Pinson, S The Impact of Aviation-Based Teamwork Training on the Attitudes of Health-Care Professionals J Am Coll Surg 2004; 199:843–848.

Résumé

Conception d’un cours de CRM et formation d’avril à décembre 2003 de tout le personnel d’un hôpital US  dans le cadre d’un contrat de l’agence de recherche nationale sur la santé AHRQ (bloc, urgences,  .. y compris personnel administratif)
Cours de 8 heures centré sur 6 dimensions : la gestion de la fatigue, la création et le maintien d’une équipe, le contrôle mutuel et la communication technique, la décision en situation critique, et la capacité à demander, utiliser et profiter des feedbacks. (ce contenu est raisonnement bien décrit dans l’article, directement importé des pratiques dans l’aviation)
Evaluation par questionnaire à 11 items remplis par les participants, et à 23 items par observateurs (Human factors attitude survey (directement dérivé du Questionnaire utilisé en Aviation par Bob Helmreich à la NASA pour le LOSA et proche aussi du SAQ)  (le questionnaire est fourni dans le papier)
489 participants, 59% d’infirmiers, 21% de techniciens, 20% de personnel administratif. La formation a eu un impact positif sur 20 des 23 items cotés.

Mon avis

Un article complet qui peut resservir utilement.