Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Team training

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Google plus
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer la page

2005 - La formation d’équipes à haute fiabilité

18/08/2015

Wilson, K., Burke C., Priest H., Salas E. Promoting health care safety through training high reliability teams Qual Saf Health Care 2005;14:303-309

Résumé

Application des concepts de la théorie des HRO (High reliability Organization) à la formation des collectifs à risques; Les auteurs analysent les composantes et marques spécifiques des situations collectives dans les systèmes très sûrs (les 5 caractéristiques des systèmes HRO : préparation constante à gérer des surprises, savoir faire dans l’activité de récupération d’erreurs, respect des rôles et des expertises de chacun , résistance à simplifier les choses à l’excès, préoccupation pour tout contre temps ou problème) et évaluent la portabilité des formations déjà utilisées dans d’autres milieux industriels pour former les personnels à ces caractéristiques. Le papier décrit  types de formations qui peuvent améliorer les comportements collectifs (c’est une partie originale de l’article)  qui vont de différents jeux de croisement d’expertise dans les situations pour mieux comprendre le point de vue de l’autre et ses besoins, jusqu’au classique scénario de simulation.) Les auteurs plaident pour importer les concepts de HR0, en recommandant de cibler ces formations sur les compétences de base des professionnels à travailler en groupe, et pas seulement en cantonnant les formations inspirées des HRO à former des managers à adopter une meilleure organisation du travail (une critique assez franche que les auteurs attribuent à l’importation des HRO en médecine ).

Mon avis

La grille des compétences HRO se retrouve dans beaucoup de papiers, mais elle est ici décrite dans le détail. Autre point fort, les différents types de formation possibles pour progresser sur ce registre collectif. L’article au total cible le transfert du programme appliqué aux militaires par l’équipe de Salas pour la formation des collectifs en situation de crises (militaires, nucléaire). Attention Eduardo Salas n’a jamais fait de CRM per se, ses formations, réputées aux USA, sont bien plus longues (cycles de formation de plusieurs semaines pour les militaires par exemple), ciblées sur l’acquisition de compétences du collectif à se dépasser et atteindre une performance plus élevée du groupe, en se protégeant réciproquement, en s’aidant, en communiquant, en s’articulant autour du leader.