Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Team training

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Google plus
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer la page

2014 - Revue de littérature sur l’efficacité des interventions sur l’équipe

18/08/2015

Weaver, S., Dy S., Rosen M. Team-Training in Healthcare: A Narrative Synthesis of the Literature . BMJ Quality & Safety, 2014;23:359–372.

Résumé

Toutes publications entre 2000 et 2012, avec un regard plus particulier sur les dernières études publiées en 2011/2012, pUbmed, PSNET. Critères d’inclusion : résultats sur le patient, mention des indicateurs retenus, attitudes et connaissances des professionnels
Résultats : Les simulations et les Cours en classes ont un effet sur l’amélioration du travail en équipe (coordination, coopération) avec des résultats concrets sur le patient. 13 études publiées en 2011-2012 rapportent des résultats statistiquement significatifs, dont 10 avec des améliorations pour le patient.  Les meilleurs résultats ont été obtenus dans le cadre d’une action dépassant la simple formation et mettant en jeu un accompagnement et un changement substantiel des organisations.  Au total, les résultats sont modérés à importants (« bundles requires »= interventions multifacettées exigées pour avoir des bons résultats); On note aussi que des kits de formations sont de plus en plus disponibles.

Mon avis

Une  bonne revue de question confirmant les revues précédentes. L’analyse critique des 13 papiers considérés n’est pas de la meilleure qualité, et oblige pour le lecteur curieux à revenir aux articles originaux.