Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Volume d'activité et risques en chirurgie

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Google plus
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer la page

2014 - Quelles actions ont prouvé leur efficacité pour améliorer la sécurité en chirurgie ?

20/08/2015

Howell, A., Panezar S.  , Burns E.  , Donaldson L. , Darzi. A. Reducing the Burden of Surgical Harm: A Systematic Review of the Interventions Used to Reduce Adverse Events in Surgery. Annals of Surgery 259, no 4 (avril 2014): 630 641

Résumé

Revue de littérature Medline, Embase et Cochrane des interventions ayant amélioré la sécurité en chirurgie (réduction des évènements indésirables). Inclusion des articles anglais jusqu’à mi 2012 portant sur les revues de littérature antérieures, les essais randomisés, et les études de cohortes.
Résultats : 91 études incluses, 26 sur des interventions sur la structure (ratio soignants, équipe en post op) et 66 sur le processus de soin. Seulement 17 (sur les 42 ayant une qualité suffisante) ont eu un résultat positif sur la sécurité. Le ratio IDE/patient est positivement associé à la sécurité (P=.008), de même que l’association systématique d’un réanimateur dans le post op (P<0.05 et la spécialisation du chirurgien qui réduit le risque de complications (P<0.01).
Côté interventions sur les processus, l’audit des données de résultats des chirurgies et leur comparaison à l’échelon national est positivement corrélé à l’amélioration de la sécurité en chirurgie (P<0.05) de même que l’utilisation correcte de la check-list  et l’inscription de la chirurgie considérée dans un parcours de soins (avec observance de ce parcours).
L’introduction de certains systèmes de sécurité sont bien corrélés à l’amélioration de la sécurité chirurgicale (P=0.02), et la formation au travail en équipe est également positive (P=0.001).

Mon avis

Une bonne revue de question.