Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Walkrounds, visites de risques

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2004 - Instructions pour WalkRounds

26/08/2015

IHI- Patient Safety Leadership WalkRounds

Résumé

La direction doit annoncer l'heure et le lieu, et la décision doit être acceptée par les dirigeants et les cadres supérieurs du service.

La direction doit rassurer les employés que toute l'information discutée dans WalkRounds reste strictement confidentiel.

Qui devrait mener WalkRounds?

Les directeurs, y compris le directeur médical (CME chez nous) et le directeur des soins infirmiers

Combien de fois ?

Les directeurs doivent s’engager à réaliser des WalkRounds avec un minimum d’une fois par semaine, pour un minimum d'un an, sans aucune annulation. Les circonstances peuvent exiger le report d’une date initialement prévue, mais les WalkRounds doivent alors être reprogrammés  dans la semaine prévue.

Tous les membres de l'équipe de direction peuvent effectuer des WR, mais le directeur et les plus séniors de ces adjoints ne peuvent pas s’exclure de ce tour.

Où ? Toutes les unités de soins, bloc, urgences, radiologie, pharmacie, laboratoires

Quel format ?

Prévoir une rencontre avec le chef de service et de trois à cinq employés qui peut prendre la forme de conversations de couloir, de face-à-face, de rencontre de catégories particulières de personnels.

Mon avis

Les instructions n’ont pas trop changé dans le temps.  Mais il s’agit d’un autre guide pratique de la même époque et de nature que celui présenté précédemment et qui met encore l’accent sur les EIG.