Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Walkrounds, visites de risques

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2015 - Les WalkRounds sont largement utilisés dans les établissements de soins de santé pour améliorer la sécurité des patients.

27/08/2015

Sexton B., Sharek P., Thomas E. Gould J., Nisbet C., Amspoket A., Kowalkowski M., Schwendimann, Profit J., Exposure to Leadership WalkRounds in neonatal intensive care units is associated with a better patient safety culture and less caregiver burnoutBMJ Qual Saf 2014;23:814–822.

Résumé

Contexte : Les WalkRounds (WR) sont largement utilisés dans les établissements de soins de santé pour améliorer la sécurité des patients. La relation entre Walkrounds et évitement ou réduction des burnout est moins connue.

Méthode : Etude d'enquête transversale qui évalue l'association entre la visite, l’impact sur la culture de la sécurité et sur le burnout l'épuisement dans 44 unités néonatales de soins intensifs. Résultats sur 3294 questionnaires : 2073 ont été retournés pour un taux de réponse global de 62,9%. Les visites walkrounds sont associées à une amélioration de la culture de sûreté et une réduction de la sensation d’épuisement.

Mon avis

Intéressant sans plus ; vouloir prouver l’efficacité par un test direct de climat de sécurité fait sens en première intention, mais est bien naïf sur le fond quand on voit la revue de littérature précédente et les effets multiples des walkrounds. Mais c’est le propre de cette équipe depuis 2003.