Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Walkrounds, visites de risques

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2005 - Les visites de directeurs dans les services (Executives walkrounds) sont largement utilisées, mais peu étudiées.

26/08/2015

Thomas E., Bryan Sexton J., Neilands T., Frankel A., Helmreich R. The effect of executive walk rounds on nurse safety climate attitudes: A randomized trial of clinical units, BMC Health Services Research 2005, 5:28

Résumé

Méthodes: Étude randomisée de l’effet des walkrounds sur 23 unités cliniques dans un hôpital d'enseignement de soins tertiaires. Trois visites ont été conduites au niveau de chaque unité par l'un des six directeurs au rythme d’une toutes les quatre semaines.

A chaque fois, la visite recueille les avis et préoccupations des professionnels de terrain sur la sécurité des patients et ce qui pourrait être fait pour améliorer les choses. Les suggestions sont regroupées chaque fois que possible en idées qui font sens et en préconisations d’action. On mesure les changements d’attitudes et le climat de sécurité par un questionnaire avant après.

Résultats: Avant, le climat de sécurité est équivalent entre unités ayant eu des walkrounds et celles qui n’en ont pas eu  (78,97 et 76,78, P = 0,458)

On ne note pas vraiment de différence après (77,93 et ​​78,33, P = 0,854). Toutefois, on note une sensibilité plus grande à certains thèmes de sécurité des infirmières qui ont vécu les walkrounds.

Mon avis

Effet bien modeste, mais c’est peut-être plus lié à la sensibilité des échelles de climat de sécurité qu’à la valeur des visites, surtout répétées dans un intervalle de temps aussi réduit.