Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Critique des médecins sur leurs confrères, sexisme

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2021 - Les chirurgiens femmes moins rémunérées que les chirurgiens hommes au Canada

18/01/2021

Dossa, F., Simpson, A. N., Sutradhar, R., Urbach, D. R., Tomlinson, G., Detsky, A. S., & Baxter, N. N. (2019). Sex-based disparities in the hourly earnings of surgeons in the fee-for-service system in Ontario, Canada. JAMA surgery.

Résumé

Absence de parité salariale Hommes-Femmes même chez les médecins…

Une étude de genre canadienne amusante (tout de même publiée dans un journal majeur) questionne les rémunérations comparées des chirurgiens et les chirurgiennes pour chaque heure passée à opérer dans un système de santé privé de rémunération à l'acte.

Données recueillies dans l’Ontario entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2016. On compare les gains par heure passée à opérer entre chirurgiens masculins et féminins et les gains stratifiés par spécialité chirurgicale dans une analyse appariée.

On analyse aussi les facteurs potentiellement associés aux disparités de gains, y compris les différences de durée et de type d'interventions entre les hommes et les femmes chirurgiens.

Au total, 1508471 interventions chirurgicales incluses réalisées par 3275 chirurgiens.

Les femmes chirurgiennes ont moins d’années de pratiques que les hommes (moyenne 8,4 ans [2,9-16,6] vs 14,7 [5,9-25,7] ans; P <0,001) ; la majorité des femmes chirurgiennes pratiquent la gynécologie (400 sur 819 chirurgiennes [48,8 %]). Le salaire horaire des chirurgiennes est 24 % inférieur à celui des chirurgiens de sexe masculin (OR 0,76 [IC à 95 %, 0,74-0,79]; P <0,001). Cette disparité persiste après ajustement avec la spécialité, avec les plus grandes différences moyennes observées en chirurgie cardio-thoracique (en dollars américains: 59,64 $ / heure) et en chirurgie orthopédique (55,45 $ / heure). Il n'y a aucune différence dans le temps pris par les hommes et les femmes chirurgiens pour effectuer les procédures courantes; mais les femmes pratiquent majoritairement des interventions avec les gains horaires les plus bas.

Conclusions : même dans un système de rémunération à l'acte, les chirurgiens masculins et féminins n'ont pas le même salaire pour les mêmes heures de travail ; les interventions chirurgicales les plus lucratives restent l’apanage des hommes. Ces résultats appellent à une analyse complète des facteurs de disparités de rémunération en fonction du sexe, y compris les modèles de référence, et soulignent la nécessité de solutions plus systémiques pour atteindre une vraie parité.

Mon avis

Un bon article, avec des chiffres précis. Le Canada a pris de l’avance sur le sujet.