Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Dossier médical informatisé, informatisation médicale

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2021 - Les patients consultent de plus en plus Internet pour leur pathologie mais hésitent encore à partager avec leur médecin

31/01/2022

Cuteanu A, Seguin M, Ziebland S, et al Qualitative study: patients’ enduring concerns about discussing Internet use in general practice consultations BMJ Open 2021;11:e047508. doi: 10.1136/bmjopen-2020-047508

Résumé

L’étude a examiné les récits des patients sur leur utilisation d’Internet avant de consulter un médecin généraliste en utilisant des entretiens semi-structurés.

Les 28 patients adultes interrogés (16 femmes et 12 hommes âgés de 18 à 75 ans) sont des patients de 10 médecins généralistes travaillant dans 7 cabinets de généralistes de différentes tailles et à divers endroits autour de Londres et du sud-est de l'Angleterre.

​​​​​​​Les participants sélectionnés ont tous eu une expérience en lien avec Internet et leur pathologie, soit qu’ils ont utilisé Internet avant la consultation, soit (et) qu’ils se sont référés à Internet pendant la consultation, soit (et) que leur médecin a utilisé Internet ou y a fait référence lors de la consultation.

​​​​​​​Résultats
Les patients rapportent qu'ils trouvent en ligne des informations sur la santé qu'ils jugent fiables et utiles pour eux-mêmes et pour leur médecin généraliste. Cependant, ils pointent leur réserve sur la façon de partager ces résultats avec une certaine réticence à divulguer à leur médecin leurs efforts de recherche sur les problèmes de santé en ligne, par crainte de paraître irrespectueux ou d'interférer avec le déroulement de la consultation.

​​​​​​​Conclusions
Malgré la démocratisation de l'accès à l'information sur la santé grâce à Internet, les patients continuent de voir leur utilisation d'Internet pour ces informations sur la santé comme un sujet sensible et potentiellement problématique. Il incombe peut-être aux généralistes d'augmenter la probabilité (sans jugement) que les patients aient vérifié les choses avant de les consulter et de les inviter à parler de ce qu’ils ont trouvé.

Mon avis