La culture de sécurité en école dentaire : peut mieux faire...

Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

La culture de sécurité en école dentaire : peut mieux faire...

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

La culture de sécurité à l’université en dentaire est très en retard sur les autres disciplines médicales et paramédicales. Une priorité à mettre en place.

  • Chirurgien-dentiste
Auteur : Franck Renouard / MAJ : 17/06/2020

Cette équipe US a étudié la culture de sécurité dans trois écoles dentaires à l’aide d’un questionnaire rempli par tous (étudiants, professeurs, personnels et métiers support). Le questionnaire utilisé est le MOSOPS (Medical Office Survey on Patient Safety Culture), un questionnaire développé par l’Agence Qualité US (AHRQ).

Au total, 47 des 328 personnels de ces trois écoles tout confondus ont rempli et retourné le questionnaire (un chiffre bas qui représente un résultat par lui-même). Les réponses aux questions relatives au travail en équipe étaient les plus encourageantes, et celles sur le suivi du patient (pré-post soins) et le leadership sur la Qualité et la Sécurité des soins étaient les moins abouties dans l’esprit des professionnels. Seulement 48% des personnes reconnaissaient avoir adopté une stratégie un peu formelle de prévention, d’analyse et de suivi des évènements indésirables survenus à leurs patients. Pour chacune des sections du questionnaire de la culture de sécurité, les résultats étaient clairement inférieurs à ceux retrouvés en médecine.

Sans surprise, les auteurs plaident pour davantage d'actions en faveur d’une meilleure culture de sécurité en dentaire, en particulier dans le milieu universitaire.

Source : Ramoni, R., Walji M., Tavares A., White J., Tokede O.,Vaderhobli R., Kalenderian ZE Open Wide: Looking into the Safety Culture of Dental School Clinics. Journal of Dental Education 78, no 5 (5 janvier 2014): 745 56.

 Lire l'article 

0 Commentaire

Publier un commentaire