Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Fréquence des EIG en chirurgie, aux urgences et dans le parcours de l'opéré

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2022 - Coût des complication post-chirurgicales, une étude canadienne

27/12/2023

Roach, E., De La Maza, L., Rieder, S., Vigneswaran, L., Maeda, A., Okrainec, A., & D Jackson, T. (2022). Cost of postoperative complications after general surgery at a major Canadian academic centre. International Journal for Quality in Health Care, 34(4), 2022, mzac075.

Résumé

À un moment de grande tension sur les coûts de la santé dans la plupart des pays occidentaux, cette étude canadienne se centre sur un grand établissement hospitalier de Toronto pour évaluer le coût des complications postopératoires intra-hospitalières évitables.

L’analyse a été conduite sur la base de données du National Surgical Quality Improvement Program entre avril 2015 et février 2018, en prenant en compte un panel représentatif d’actes chirurgicaux (bariatrique, cholécystectomie, thyroïdectomie, hémi colectomie, hernies).

Le coût total de chaque complication a été calculé par différence avec des cas sans complications.

Un total de 2 713 patients est inclus dans l’étude. Près de 6 % d’entre eux ont subi au moins une complication, allant de 1,1 % pour le bariatrique à 23,8 % pour les hémi-colectomie droites. La complication la plus fréquente variait grandement selon l’acte chirurgical. 

Les surcoûts moyens des interventions avec une ou plusieurs complications s’étend de $2.389 CAN (1 685 €) dans les chirurgies bariatriques à $10.459 CAN (7 380 €) dans les chirurgies de hernie ventrale. 

Mon avis

Des chiffres utiles à connaître.