Retrouvez tous les retours d'expérience : description, méthodologie, analyse et commentaires d'accidents médicaux.
La communication entre professionnels de santé est un des piliers de la sécurité des soins. Les pertes d’informations constituent des zones de vulnérabilité dans les prises en charge de patient ; les outils proposés par la Haute Autorité de Santé pour bien ou mieux communiquer peuvent constituer des barrières de prévention nécessaires, surtout lorsque les acteurs de santé évoluent dans des contextes de soins différents.
La Mort Fœtale In Utero (MFIU) est un événement relativement rare (environ 2 % des grossesses à l'échelle mondiale, 0,5 % dans les pays dits "à haut revenu"). En cas de grossesse gémellaire, le risque est 7 fois supérieur à une grossesse simple.
Tous les moyens cliniques et paracliniques de surveillance doivent donc être mis en œuvre : l'expérience de l’opérateur peut être décisive.
Les réactions d’hypersensibilité immédiate (HSI) avec les produits de contraste à visée diagnostique sont rares mais peuvent engager le pronostic vital des patients et générer des issues fatales. Des accidents restent évitables en mobilisant les bonnes barrières de prévention et une écoute active des informations données par le patient.
La communication entre professionnels de santé doit rester une préoccupation constante en particulier en période de tension. Facteur incontournable de la performance du travail en équipe, il convient de déterminer les règles et bonnes pratiques collectivement, permettant de construire une organisation de travail pertinente pour des prises en charge de patient sécures.
Un protocole de surveillance en postopératoire, bien pensé et appliqué systématiquement par du personnel formé, permet de détecter précocement des complications délabrantes en grande partie évitables, quel que soit le type d’anesthésie proposé.
L’immuno-hématologie occupe une place fondamentale dans la prévention des accidents transfusionnels, qui plus est en cas d'urgence. Le domaine de l'obstétrique, où ces situations sont nombreuses, ne fait pas exception à la règle. L'anticipation des situations à risque et la communication entre les différents corps de métiers sont les piliers d'une prise en charge médicale adaptée.
L’analyse et le partage d’expérience concernant les presqu'accidents et leur récurrence permettent une meilleure représentation collective du risque et la mise en place des mesures préventives évitant la survenue des accidents graves liés aux soins.
Le traitement personnel du patient doit être pris en compte dès l’entrée en hospitalisation. Il convient d’expliquer au patient la nécessité de ne pas prendre de médicament de sa propre initiative sans en informer l’équipe médicale. La coopération et l’implication du patient dans ses soins s’avèrent ici très importantes.
L'entraide est certes importante en matière de travail en équipe, cependant la délégation de tâche ne peut se faire qu’entre professionnels ayant le même niveau d’habilitation. De même, le respect de la règle des 5B doit être absolue, les EIG liés au circuit du médicament restant fréquents et souvent graves.
Les charges de travail lourdes sont souvent génératrices de désorganisation, situation propice aux erreurs parfois délétères pour les patients.
Dans une démarche de gestion de risques, il conviendra d’identifier ces zones de vulnérabilité et de mettre en œuvre les barrières de prévention permettant des parcours de soins sécures.