Retrouvez tous les cas cliniques des médecins par spécialité : psychiatrie, pédiatrie, neurologie, gynécologie, ophtalmologie, dermatologie, gériatrie...
Une phlébite de la saphène superficielle apparaît un mois après le début d’une contraception orale chez une jeune femme de 20 ans. Mise sous traitement anticoagulant pendant une semaine avec poursuite du contraceptif, elle décède par embolie pulmonaire massive 4 semaines plus tard.
L’établissement d’une relation de confiance et de partenariat entre le vétérinaire et le propriétaire de l’animal est un élément fondamental pour une qualité de prise en charge optimale de l’animal et la prévention du risque contentieux. La rupture de cette relation, peut être prévenue par la qualité de la communication entre le praticien et le maître de l’animal aussi bien sur le fond que la forme.
S’agissant d’intervention sur un animal en bonne santé, à des fins purement zootechniques et managériales, l’important reste l’information donnée sur le risque d’échec et aujourd’hui le contrôle conseillé de l’efficacité de l’intervention avant d’utiliser l’animal comme boute-en-train.
Une chirurgie est réalisée suite à une poussée de sigmoïdite diverticulaire sans signe de gravité chez un homme de 45 ans. Une fistule anastomotique suspectée en postopératoire, (J5) et confirmée par scanner (J7) n’est pas prise en compte jusqu’au transfert pour choc septique dans un autre établissement hospitalier pour une intervention en urgence (J12).
Retard diagnostique dans la détection des complications au cours du postopératoire immédiat, communication et coordination d’équipe déficientes.
La poursuite d’un traitement antihypertenseur chez une femme enceinte sans un contrôle et un suivi attentifs des médicaments pris par la patiente peut avoir des conséquences fatales sur le fœtus, en particulier quand la communication est compliquée par la barrière de la langue.
En cas d’intervention sur un foyer infectieux, il est nécessaire de maintenir une antibiothérapie efficace en pré, per et postopératoire. Tout choc septique doit être traité suivant les recommandations récentes, comme le démontre ce cas clinique dans lequel la patiente a survécu au prix d’amputations des extrémités.
La conduite à tenir vis-à-vis du traitement par AVK en cas de chirurgie ou d'acte invasif fait l'objet de recommandations. Dans le cas clinique suivant, une absence de communication entre chirurgien et anesthésistes a conduit à une mauvaise gestion périopératoire et au décès de la patiente.
L'analyse de cet événement indésirable grave en pratique bovine met en avant le développement potentiel de gangrène gazeuse au niveau du site d'injection suite à une vaccination. Il permet de rappeler que le respect des règles d'asepsie est primordial pour limiter les risques de choc septique.
Une patiente se rend chez un praticien pour un lambeau déplacé apicalement. Le lendemain, elle a un œdème facial. Elle décide d'en informer le chirurgien dentiste par e-mail.