Retrouvez tous les cas cliniques des médecins par spécialité : psychiatrie, pédiatrie, neurologie, gynécologie, ophtalmologie, dermatologie, gériatrie...
Le décès d’un animal de compagnie dans les suites de la pose d’un transpondeur est rarissime et surtout non attendu par le propriétaire de l’animal et le médecin vétérinaire. Ce partage d’expérience doit permettre de mieux cerner certains risques et de mettre en œuvre des barrières de prévention.

L’analyse des erreurs permet de révéler que la sécurité et la performance dans un environnement à risque peuvent dépendre largement de compétences non techniques. Dans ce cas clinique, nous verrons qu’une erreur de décision dans un environnement et un contexte difficiles peut générer un EIG qui aurait pu être évitable.

Le processus de diagnostic nécessite un ensemble complexe de tâches pour arriver à une conclusion clinique, souvent synonyme de traitement médical et/ou chirurgical. Les erreurs sont possibles et l’assurance de l’observance des conseils donnés par le patient doit permettre de les récupérer.

L’absence de coordination d’un parcours de soins complexe peut nuire à l’efficacité d’une prise en charge, et ce, malgré de nombreux avis spécialisés. Pour ce cas clinique, la place d’un médecin traitant aurait pu montrer toute son importance.

Une modification des habitudes chirurgicales non anticipée pour rechercher un gain de temps peut paraître attractif, mais peut s’avérer générateur d’événement indésirable.

Depuis le loup dont elle s’est séparée, l’espèce canine offre à considérer une incroyable diversité raciale et morphologique, résultat des manipulations (la sélection naturelle en est une !) génétiques opérées par l’espèce humaine. Les races canines brachycéphales sont celles dont le crâne est raccourci et aplati, donnant un museau court et large.

Les diagnostics complexes sont souvent difficiles à poser, et les conséquences d’un retard de prise en charge peuvent être sévères. Dans ce cas clinique, on notera l’importance d’une coordination précise du parcours de soins en médecine de ville et le recours à l’avis d’un infectiologue, qui aurait pu permettre d’éviter une prise en charge hospitalière et de longs soins de rééducation.

L’importance de la communication entre confrères est un des piliers de la sécurité des parcours de soins. Ce cas clinique montre que l’absence de briefing entre les praticiens de garde peut être dramatique pour les malades pris en charge.

Les sources d’erreurs sont multiples, et les connaître permet d’éviter de les reproduire. Le maître de l’animal peut en être une… Sa place lors de la consultation est importante. Déterminer avec tact et fermeté les limites à respecter pour réaliser l’examen de leur compagnon de vie avec toute la concentration nécessaire est primordial.

L’importance de l’examen clinique n’est plus à rappeler. Ce dernier, associé à un interrogatoire précis du patient, doit permettre de définir la meilleure stratégie thérapeutique. Ce cas clinique montre que le seul traitement symptomatique peut avoir des conséquences dramatiques pour le patient et impacter durablement sa vie quotidienne.
