Retrouvez tous les cas cliniques des médecins par spécialité : psychiatrie, pédiatrie, neurologie, gynécologie, ophtalmologie, dermatologie, gériatrie...
Quand un diagnostic est incertain, quand une suspicion clinique existe sans confirmation, il paraît de bonne pratique d’instituer une surveillance et de décider a priori d’un échéancier de consultations.
Une patiente se rend chez un praticien pour un lambeau déplacé apicalement. Le lendemain, elle présente un œdème facial et en informe le chirurgien-dentiste par e-mail.
La répartition des missions aux collaborateurs doit s’appuyer sur une évaluation préalable de leurs compétences. La supervision des jeunes ou nouveaux professionnels est un élément déterminant de la sécurité, de même qu’une formation continue adaptée et régulière.
Quand une femme enceinte se présentant aux urgences générales pour des douleurs abdominales est vue par un interne, le diagnostic doit être confirmé par un senior. Lui seul peut affiner le diagnostic étiologique intégrant la préservation de la grossesse en cas d’urgence chirurgicale.
Même si le taux de suicide reste assez constant, aussi bien au domicile qu’en structure de soins, un établissement se doit cependant de mettre tout en œuvre pour diminuer ce risque : procédures d’évaluation du risque suicidaire appliquées par du personnel formé, locaux équipés de manière adaptée et surveillance soigneuse des patients à risque.
Un événement qualifié de grave n’est pas pour autant à considérer comme un événement indésirable grave (EIG) en termes de gestion du risque.
Un choc traumatique avec hématome important chez un patient sous AVK doit immédiatement faire l’objet d’un dosage de l’INR afin de décider des modalités d’arrêt des AVK et de leur relai. Cela peut ainsi permettre le traitement précoce de l’hématome, de son extension et de la possible anémie induite. Cela est d’autant plus important que le sujet est âgé et doté d’une grande fragilité vasculaire.
Les consultations itératives aux urgences constituent toujours un signe d’alerte qui devrait faire revoir en profondeur les décisions diagnostiques et thérapeutiques et ainsi permettre une récupération des complications.
Un patient consulte un chirurgien-dentiste, qui se trouve être aussi un ami d'enfance. Au cours des soins, ce patient évoque le décès d'un ami commun. Cette annonce occasionne chez le praticien une charge émotionnelle importante qui va alors le conduire à un manque de vigilance dans la réalisation des soins.
Agir à contre-courant d’une demande faiblement exprimée ou implicite de son client constitue toujours une prise de risque. La communication avec l’éleveur est un élément important de la prise en charge, en particulier quand celui-ci est éduqué et prudent. Le consentement éclairé est une nécessité.