Retrouvez tous les cas cliniques des médecins par spécialité : psychiatrie, pédiatrie, neurologie, gynécologie, ophtalmologie, dermatologie, gériatrie...
Depuis le loup dont elle s’est séparée, l’espèce canine offre à considérer une incroyable diversité raciale et morphologique, résultat des manipulations (la sélection naturelle en est une !) génétiques opérées par l’espèce humaine. Les races canines brachycéphales sont celles dont le crâne est raccourci et aplati, donnant un museau court et large.
Les diagnostics complexes sont souvent difficiles à poser, et les conséquences d’un retard de prise en charge peuvent être sévères. Dans ce cas clinique, on notera l’importance d’une coordination précise du parcours de soins en médecine de ville et le recours à l’avis d’un infectiologue, qui aurait pu permettre d’éviter une prise en charge hospitalière et de longs soins de rééducation.
L’importance de la communication entre confrères est un des piliers de la sécurité des parcours de soins. Ce cas clinique montre que l’absence de briefing entre les praticiens de garde peut être dramatique pour les malades pris en charge.
Les sources d’erreurs sont multiples, et les connaître permet d’éviter de les reproduire. Le maître de l’animal peut en être une… Sa place lors de la consultation est importante. Déterminer avec tact et fermeté les limites à respecter pour réaliser l’examen de leur compagnon de vie avec toute la concentration nécessaire est primordial.
L’importance de l’examen clinique n’est plus à rappeler. Ce dernier, associé à un interrogatoire précis du patient, doit permettre de définir la meilleure stratégie thérapeutique. Ce cas clinique montre que le seul traitement symptomatique peut avoir des conséquences dramatiques pour le patient et impacter durablement sa vie quotidienne.
Le choix d’un fil de suture participe aux barrières de prévention à mettre en œuvre lors de tout acte chirurgical afin d’obtenir un niveau de sécurité optimal. Le partage de retour d’expérience de ces incidents rares permet de rendre ces événements indésirables graves évitables.
Un geste chirurgical avec une anesthésie de courte durée, doit bénéficier de toutes les barrières de prévention pour protéger l’animal, le soignant et les aidants. Sans la mise en œuvre de précautions connues par les professionnels de médecine vétérinaire, les conséquences peuvent être potentiellement graves. Illustration par un événement indésirable (EI) en pratique équine.
La dissection aortique est un diagnostic difficile à poser. Devant toute douleur thoracique de survenue brutale, plusieurs causes doivent être systématiquement envisagées et écartées pour éviter que le pronostic vital de tout malade soit engagé. Dans ce cas clinique, l’analyse réalisée a posteriori montre qu’un traitement chirurgical n’a pu être mis en œuvre dans ce contexte d’urgence par défaut de diagnostic.
La muqueuse trachéale chez le chat est reconnue comme étant fragile et doit faire l’objet de toute l’attention lors de l’intubation. Il est en particulier important de désolidariser la sonde de l’appareil d’anesthésie avant toute mobilisation du patient au cours de l’intervention. Illustration avec deux cas d'événement indésirable en anesthésiologie féline.
La pertinence de l’indication d’un traitement chirurgical de lithiase rénale doit impérativement tenir compte de la nature du calcul. Par ailleurs, un patient complexe, diabétique de surcroit, avec un antécédent de choc septique récent, doit faire l’objet d’une réelle réflexion avec avis d’infectiologue en cas de nécessité absolue de réintervention.