Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Tous les cas cliniques

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

Retrouvez tous les cas cliniques des médecins par spécialité : psychiatrie, pédiatrie, neurologie, gynécologie, ophtalmologie, dermatologie, gériatrie...

Tous les cas cliniques (331 résultats)

Défaut de diagnostic d'une coronarite
06/07/2022 Par le Dr Christian Sicot

Douleurs angineuses récidivantes chez une femme de 41 ans. Malgré des signes évidents, les retards de prise en charge se succèdent. Le médecin n’est pas assez persuasif, la patiente refuse le transfert vers un pôle d’urgences cardio-vasculaires. Décès brutal 11 jours plus tard.

  • Défaut de diagnostic d'une coronarite | La Prévention Médicale

Une vache régurgite l'aimant que le praticien lui a administré
04/07/2022 Par le Dr Michel Baussier, Docteur vétérinaire

L’utilisation des aimants en préventif ne garantit pas une prévention absolue du risque de perforation liée à l’ingestion de corps métalliques. Néanmoins, lorsque l’administration est prescrite, elle doit être réalisée par un professionnel expérimenté, avec un dispositif adapté, et être accompagnée de préconisations de surveillance dans un contexte de communication et de confiance ente le praticien et l’éleveur.

  • Une vache régurgite l'aimant que le praticien lui a administré | La Prévention Médicale

Négligence d'un syndrome occlusif au décours d'une prostatectomie
17/06/2022 Par le Dr Christian Sicot

Les signes cliniques d’un syndrome occlusif patent en post opératoire doivent être pris en compte quel que soit le site opératoire initial et faire l’objet d’une concertation entre les différents professionnels, parties prenantes de la prise en charge (chirurgien, médecin anesthésiste-réanimateur et radiologue), en particulier devant des signes cliniques persistants. La communication et la coordination sont des facteurs déterminants dans la sécurité des soins.

  • Négligence d'un syndrome occlusif au décours d'une prostatectomie | La Prévention Médicale

L'oubli de compresse dans le site opératoire conduit à l'amputation du membre
01/06/2022 Par le Dr Michel Baussier, Docteur vétérinaire

Le comptage systématique des compresses au bloc opératoire est un élément incontournable pour éviter tout oubli et ses conséquences (infectieuses, occlusives...) et ce, quel que soit le site opératoire. Le compte doit faire l’objet d’une traçabilité dans le dossier. La coordination des soins et la communication entre des intervenants successifs sont des éléments déterminants. Enfin, le délégataire de tâche reste in fine responsable de la tâche déléguée.

  • Préparation d'une intervention vétérinaire | La Prévention Médicale

Contraception et risque thromboembolique : une équation difficile
11/05/2022 Par le Dr Christian Sicot

Une phlébite de la saphène superficielle apparaît un mois après le début d’une contraception orale chez une jeune femme de 20 ans. Mise sous traitement anticoagulant pendant une semaine avec poursuite du contraceptif, elle décède par embolie pulmonaire massive 4 semaines plus tard. 

  • Contraception et risque thromboembolique

Mort d'un chiot atteint de parvovirose : un problème de confiance ?
15/04/2022 Par le Dr Michel Baussier, Docteur vétérinaire

L’établissement d’une relation de confiance et de partenariat entre le vétérinaire et le propriétaire de l’animal est un élément fondamental pour une qualité de prise en charge optimale de l’animal et la prévention du risque contentieux. La rupture de cette relation, peut être prévenue par la qualité de la communication entre le praticien et le maître de l’animal aussi bien sur le fond que la forme.

  • Mort d'un chiot atteint de parvovirose : un problème de confiance ?

Echec de vasectomie sur un taureau
04/04/2022 Par le Dr Michel Baussier, Docteur vétérinaire

S’agissant d’intervention sur un animal en bonne santé, à des fins purement zootechniques et managériales, l’important reste l’information donnée sur le risque d’échec et aujourd’hui le contrôle conseillé de l’efficacité de l’intervention avant d’utiliser l’animal comme boute-en-train.

  • Cas clinique : Echec de vasectomie sur un taureau

Sigmoïdectomie injustifiée
04/04/2022 Par le Dr Christian SICOT

Une chirurgie est réalisée suite à une poussée de sigmoïdite diverticulaire sans signe de gravité chez un homme de 45 ans. Une fistule anastomotique suspectée en postopératoire, (J5) et confirmée par scanner (J7) n’est pas prise en compte jusqu’au transfert pour choc septique dans un autre établissement hospitalier pour une intervention en urgence (J12).

  • Sigmoïdectomie injustifiée

Perforations de l'intestin grêle au cours d'une cœlio-sigmoïdectomie
23/03/2022 Par Christian SICOT

Retard diagnostique dans la détection des complications au cours du postopératoire immédiat, communication et coordination d’équipe déficientes.

  • Chirurgien

Décès in utero par défaut de suivi d'un traitement antihypertenseur
08/03/2022 Par le Dr Christian Sicot

La poursuite d’un traitement antihypertenseur chez une femme enceinte sans un contrôle et un suivi attentifs des médicaments pris par la patiente peut avoir des conséquences fatales sur le fœtus, en particulier quand la communication est compliquée par la barrière de la langue.

  • Décès in utero par défaut de suivi d'un traitement antihypertenseur