Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Tous les cas cliniques

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

Retrouvez tous les cas cliniques des médecins par spécialité : psychiatrie, pédiatrie, neurologie, gynécologie, ophtalmologie, dermatologie, gériatrie...

Tous les cas cliniques (361 résultats)

Cure d’hydrocèle chez un patient traité par AVK : AVC au retour à domicile
08/02/2024 Par le Dr Christian Sicot

La prise en charge périopératoire des traitements anticoagulants (interruption, relais...) doit faire l’objet d’un suivi rigoureux par un praticien référent habilité. Un protocole, rédigé en cohérence avec les recommandations de la HAS et/ou des sociétés savantes des différentes disciplines, constitue un élément majeur de gestion du risque, en particulier dans un contexte d’effectif médical contraint.

  • Une femme aide un homme en fauteuil roulant - La Prévention Médicale

Retard de diagnostic d’un infarctus du myocarde : responsabilité du médecin régulateur généraliste et du médecin de garde
18/01/2024 Par le Dr Christian Sicot

Toute notion de douleur thoracique évoquée lors d’un appel au Centre 15 doit orienter vers le MRU ou vers une structure hospitalière afin de permettre le diagnostic précoce d’un syndrome coronarien aigu. En particulier lorsque les "mots clés" sont prononcés par l’appelant et des facteurs de risques identifiés.

  • Homme appuyé à un arbre dans un parc se tient la poitrine - La Prévention Médicale

Endocardite dentaire : impact de la charge émotionnelle dans le cadre des soins
11/01/2024 Par Dr Hélèna Deharvengt, chirurgien-dentiste conseil MACSF

Un patient consulte un chirurgien-dentiste, qui se trouve être aussi un ami d'enfance. Au cours des soins, ce patient évoque le décès d'un ami commun. Cette annonce occasionne chez le praticien une charge émotionnelle importante qui va alors le conduire à un manque de vigilance dans la réalisation des soins. 

  • Un dentiste discute avec son patient - La Prévention Médicale

Rémanence ovarienne chez une chienne après ovariectomie
09/01/2024 Par le Dr Michel Baussier, Docteur vétérinaire

Une information bénéfice/risque objective, en préalable d’une intervention chirurgicale, permet au propriétaire de prendre une décision éclairée. Elle minimise aussi (sans les supprimer complètement) les éventuels recours lors de la survenue de complications connues, inhérentes à la pathologie. 

  • Une chienne Shetland dans un parc - La Prévention Médicale

Tableau d’occlusion intestinale à ventre souple : hernie diaphragmatique post-traumatique (estomac intra-thoracique)
08/12/2023 Par le Dr Christian Sicot

Les complications graves des hernies diaphragmatiques peuvent se révéler par un tableau d’occlusion intestinale sans anomalie de l’examen de l’abdomen. Dans un tel contexte, qu’il y ait ou non des antécédents de traumatisme thoraco-abdominal, il convient de pratiquer d’urgence un scanner thoracique qui, seul, permet le diagnostic. Toute hernie diaphragmatique mise en évidence de cette façon nécessite une intervention chirurgicale dans les plus brefs délais.

  • Une femme médecin regarde les résultats d'un scanner sur son ordinateur - La Prévention Médicale

Événement indésirable grave sur une chatte adulte atteinte de diabète sucré et de coryza
08/12/2023 Par le Dr Michel Baussier, Docteur vétérinaire

Il est important d’insister auprès du propriétaire de l’animal sur l’importance de la fidélité à un vétérinaire traitant, de façon à disposer d’une anamnèse complète et de l’exhaustivité des antécédents médico-chirurgicaux de l’animal. Ces éléments permettront d’aboutir rapidement à un diagnostic pertinent, bénéfique à la sécurité de la prise en charge de l’animal.

  • Une vétérinaire observe l'œil d'un chat - La Prévention Médicale

Décès suite à une sédation vigile dans un centre dentaire lié à une association médicamenteuses contre-indiquée
08/12/2023 Par Dr Béatrice Aknine, Chirurgien-dentiste

La mise en place d’une analgésie et/ou d’une sédation ne dispense pas d’un examen clinique préalable, consigné par écrit, qui servira de point de référence et guidera une éventuelle prise en charge en cas de problème. Comme pour tout geste médical, le rapport bénéfice/risque doit être évalué afin d’éviter de transformer une situation encore contrôlable en une situation où les effets iatrogènes sont lourds de conséquences. Ces actes doivent être réalisés par des professionnels, formés au sein de structures habilitées. 

  • Soins dentaires sur un homme sénior - La Prévention Médicale

Retard diagnostique de 23 mois d’un cancer colique métastasé chez une femme de 37 ans
07/11/2023 Par le Dr Christian Sicot

La présence de sang dans les selles, en particulier associée à des troubles digestifs persistants, doit induire la prescription d’une coloscopie. Le diagnostic d’hémorroïdes ne peut se faire d’emblée, en particulier en l’absence d’hémorroïdes externes et de réalisation d’un toucher rectal. 

  • Une patiente discute avec son médecin - La Prévention Médicale

Mort inexpliquée d'une génisse par péritonite après césarienne
07/11/2023 Par le Dr Michel Baussier, Docteur vétérinaire

Nous vous présentons un cas de péritonite après une césarienne ayant entraîné la mort de la génisse, alors que l'intervention de chirurgie obstétricale s'était déroulée dans des conditions optimales.

  • Troupeau de vaches charolaises dans un champ - La Prévention Médicale

Décès après retard diagnostique d’un hémopéritoine
13/10/2023 Par le Dr Christian Sicot

En cas de complication postopératoire soudaine et grave, la présence du chirurgien opérateur sur place est indispensable.

  • Une équipe chirurgicale pendant une intervention - La Prévention Médicale