Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Tous les cas cliniques

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

Retrouvez tous les cas cliniques des médecins par spécialité : psychiatrie, pédiatrie, neurologie, gynécologie, ophtalmologie, dermatologie, gériatrie...

Tous les cas cliniques (367 résultats)

Péritonite biliaire au décours d’une cholangiographie rétrograde endoscopique
07/05/2024 Par le Dr Christian Sicot

Le cathétérisme bilio-pancréatique demeure la technique endoscopique la plus difficile. Quels que soient les méthodes et instruments utilisés, la CPRE demande un long apprentissage et le maintien d’une activité soutenue pour que ses résultats soient à la hauteur de ses possibilités.

  • Une équipe de chirurgiens au bloc opératoire - La Prévention Médicale

Un chien se fracture le tibia dans sa cage d'hospitalisation
07/05/2024 Par le Dr Michel Baussier, Docteur vétérinaire

Associer le maître de l’animal aux soins en cabinet ou clinique vétérinaire peut permettre une prise en charge plus sereine et plus sécure. En particulier s’il s’agit d’un animal nerveux, agressif ou douloureux.

  • Un chien de race Jagdterrier allongé dans l'herbe - La Prévention Médicale

Échec de vasectomie sur un bélier
12/04/2024 Par le Dr Michel Baussier, Docteur vétérinaire

Pratiquer une intervention sans réelle compétence expose à des risques majeurs : cliniques pour l’animal, financiers pour le propriétaire de l’animal et contentieux pour le vétérinaire. La formation est aujourd’hui partout accessible. Elle ne s’improvise pas.

  • Gros plan d'un bélier sur fond de prairie - La Prévention Médicale

Inhalation bronchique lors d'un scanner pour syndrome abdominal aigu
12/04/2024 Par le Dr Christian Sicot

En cas de contexte clinique évoquant potentiellement une occlusion intestinale aiguë (douleurs abdominales, nausées et/ou vomissements spontanés ou provoqués par l’ingestion de tout produit, ralentissement du transit intestinal), il convient de mettre en place une sonde d’aspiration gastrique pour éviter une fausse route bronchique, aux conséquences potentiellement graves.

  • Un homme âgé dans sa cuisine - La Prévention Médicale

Endocardite dentaire : impact de la charge émotionnelle dans le cadre des soins
28/03/2024 Par Dr Hélèna Deharvengt, chirurgien-dentiste conseil MACSF

Dans le cas que nous vous présentons, un chirurgien-dentiste a manqué de vigilance dans les soins du fait d'un manque d'attention. En l'occurrence, il venait d'apprendre de son patient le décès d'une connaissance. C'est l'occasion de rappeler le possible impact d'une charge émotionnelle sur la qualité des soins. 

  • Un dentiste discute avec son patient - La Prévention Médicale

Intervention différée pour "refroidir" une cholécystite aiguë lithiasique : décès du patient
18/03/2024 Par le Dr Christian Sicot

Devant des signes cliniques de cholécystite aiguë, quelle que soit l’intensité des symptômes, la cholécystectomie doit être prescrite dans les plus brefs délais (72 heures). Tout délai expose le patient à de graves complications, notamment infectieuses, en particulier en cas de comorbidité.

  • Un homme âgé allongé dans un lit d'hôpital - La Prévention Médicale

Hémorragie mortelle après ovariectomie chez une chatte
01/03/2024 Par le Dr Michel Baussier, Docteur vétérinaire

Malgré leur caractère usuel, les interventions dites "de routine" ne dispensent pas d’une prise en charge rigoureuse et d’une évaluation du risque potentiel lié à des caractéristiques de race. Elles représentent une cause majeure de mise en jeu de la responsabilité professionnelle des praticiens. 

  • Une équipe vétérinaire procède à une intervention chirurgicale - La Prévention Médicale

Cure d’hydrocèle chez un patient traité par AVK : AVC au retour à domicile
08/02/2024 Par le Dr Christian Sicot

La prise en charge périopératoire des traitements anticoagulants (interruption, relais...) doit faire l’objet d’un suivi rigoureux par un praticien référent habilité. Un protocole, rédigé en cohérence avec les recommandations de la HAS et/ou des sociétés savantes des différentes disciplines, constitue un élément majeur de gestion du risque, en particulier dans un contexte d’effectif médical contraint.

  • Une femme aide un homme en fauteuil roulant - La Prévention Médicale

Retard de diagnostic d’un infarctus du myocarde : responsabilité du médecin régulateur généraliste et du médecin de garde
18/01/2024 Par le Dr Christian Sicot

Toute notion de douleur thoracique évoquée lors d’un appel au Centre 15 doit orienter vers le MRU ou vers une structure hospitalière afin de permettre le diagnostic précoce d’un syndrome coronarien aigu. En particulier lorsque les "mots clés" sont prononcés par l’appelant et des facteurs de risques identifiés.

  • Homme appuyé à un arbre dans un parc se tient la poitrine - La Prévention Médicale

Rémanence ovarienne chez une chienne après ovariectomie
09/01/2024 Par le Dr Michel Baussier, Docteur vétérinaire

Une information bénéfice/risque objective, en préalable d’une intervention chirurgicale, permet au propriétaire de prendre une décision éclairée. Elle minimise aussi (sans les supprimer complètement) les éventuels recours lors de la survenue de complications connues, inhérentes à la pathologie. 

  • Une chienne Shetland dans un parc - La Prévention Médicale