Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Grand @ngle sur la sécurité en santé

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page
Tout savoir sur les conférences virtuelles de Grand @ngle sur la sécurité en santé Découvrir

 

Prochain rendez-vous le 1er juin à 19 h 30

 

"Maltraitance animale - maltraitance humaine, même combat ?"

 

Une conférence animée par le Dr Vre anne-Claire Gagnon, Présidente de l'AMAH, le Dr Vre Michel Beaussier & le Dr MOLL, Directeur Scientifique de la Prévention Médicale

 

> S'inscrire au webinaire (gratuit) <

Voir la bande annonce :

Notre prochaine conférence virtuelle :

> Risques au travail des soignants... risques pour les patients : 19 octobre 

Maltraitance animale

Maltraitance animale - maltraitance humaine, même combat ?

Le bien-être de l’animal de compagnie, comme celui de tous les animaux domestiques, est dépendant de la manière dont cet animal est traité par l’humain. Son bien-être est dépendant de sa bientraitance. Or, il existe des situations de maltraitance animale que le vétérinaire doit apprendre à connaître et détecter.

Schizophrénie

Schizophrénie : mieux comprendre pour diminuer le risque

Les troubles schizophréniques affectent environ 1 % de la population générale soit 24 millions de personnes dans le monde. Ils apparaissent à l’adolescence ou à l’entrée dans l’âge adulte et affectent classiquement davantage les garçons que les filles.

Les facteurs humains en chirurgie dentaire

Peut-on agir sur le risque d’erreur en chirurgie dentaire ?

Les erreurs humaines constituent des causes récurrentes d’événements indésirables impactant le patient dans son confort ou dans sa sécurité, et ce de manière générale dans la réalisation de soins.

Télémédecine

La consultation à distance

La crise du Covid-19 et l’obligation de confinement ont permis un développement exponentiel des consultations et des soins à distance. Découvrez les bénéfices et les risques de ces nouvelles pratiques.

L'autisme

L'autisme : combattre les idées reçues, éviter les risques

Découvrez la bande annonce de la prochaine conférence virtuelle de la Prévention Médicale qui aura lieu le 13 octobre 2021.

La bientraitance de l'animal et de son maître

La bientraitance de l'animal et de son maître pour prévenir le drame relationnel - 16/06/2021

Le maître de l'animal de compagnie partenaire de la sécurité des soins, pour une médecine vétérinaire bienveillante.

Les douleurs neuropathiques

Les douleurs dentaires neuropathiques : difficultés diagnostiques

Découvrez le replay de la conférence virtuelle de la Prévention Médicale du 14 avril 2021 sur le thème des douleurs dentaires neuropathiques. 

Prise en compte de l'avis des patients

Prise en compte de la satisfaction et du vécu des patients

Découvrez la bande-annonce et le replay de la conférence virtuelle de la Prévention Médicale du 10 février 2021 sur le thème de la prise en compte de l'avis des patients.

Les troubles bipolaires

Les troubles bipolaires : dépister, traiter, accompagner

Retrouvez la conférence virtuelle de la Prévention Médicale du 7 octobre 2020 sur le thème de la bipolarité.Intervenants : Professeur J.B.GARRE, psychiatre & Docteur M.C. MOLL, Directeur Scientifique de la Prévention Médicale

Zoonoses : transmission des agents infectieux de l'animal à l'homme

Zoonoses : transmission des virus de l'animal à l'homme

Retrouvez la conférence virtuelle de la Prévention Médicale du 24 juin 2020 sur le thème des "Zoonoses : transmission des virus de l'animal à l'homme".

Le pharmacien d’officine : un rôle pivot pour la sécurité des soins

Le pharmacien d'officine : un rôle pivot pour la sécurité des soins

Le décret n° 2018-841 du 3 octobre 2018 élargit les missions du pharmacien d’officine. Ces dispositions constituent un plus pour la continuité des soins et la prise en charge des patients en soins primaires. Comment aborder ces missions en toute sécurité pour les professionnels d’officine, leurs partenaires et les patients, c’est ce que développera ce Grand @ngle.

La communication non violente (CNV)

La communication non violente (CNV)

Retrouvez la conférence virtuelle de la Prévention Médicale du 19 novembre 2019 sur le thème : "La communication non violente (CNV)".

La santé bucco-dentaire chez la personne âgée

La santé bucco-dentaire chez la personne âgée

Comment identifier la complexité de ces problèmes pour mieux gérer la ou les complications ? Quels sont les risques spécifiques et comment les prévenir ?Intervenants : Dr Marie-Christine Moll - La Prévention Médicale, Dr Charles Daniel Arreto - APHP.

La sécurité au bloc opératoire

La sécurité au bloc opératoire

Retrouvez la conférence virtuelle de la Prévention Médicale du 26 février 2020 sur le thème "La sécurité au bloc opératoire : au-delà des procédures".

Travail en équipe et facteurs humains

Travail en équipe et facteurs humains

Retrouvez la conférence virtuelle de la Prévention Médicale du 26 juin 2019 sur le thème "Travail en équipe et facteurs humains".

Détection des cancers de la cavité buccale

Chirurgien-dentiste : Quel rôle dans la détection des cancers de la cavité buccale ? Conférence virtuelle du 30 mai 2018

Environ 95 % des cancers de la cavité buccale sont des carcinomes épidermoïdes. Une étude américaine montre qu'un contrôle régulier chez le dentiste permet de détecter ces maladies à un stade précoce. Le rôle du chirurgien-dentiste est d'autant plus important qu'il est le premier à pouvoir repérer en amont certains signes d'alerte.

L'antibiorésistance

L'antibiorésistance - Conférence virtuelle du 20 juin 2018

La résistance des bactéries aux antibiotiques - Médecins et vétérinaires, tous confrontés à l'antibiorésistance ! Comment la médecine vétérinaire contribue-t-elle à la lutte contre l'antibiorésistance ? A-t-elle un impact sur la médecine humaine ?

Diogène et ses entassements à haut risque

Le syndrome de Diogène - Conférence virtuelle du 12 décembre 2018

Les Diogènes sont à l’origine d’entassements dans leur appartement et d’embarras pour les proches, les voisins, les professionnels de santé et les personnels des mairies.

Les infections iatrogènes en cabinet de ville

Infection iatrogène en médecine et soins de ville - Conférence virtuelle du 30 janvier 2019

On connait bien maintenant les événements iatrogènes infectieux à l’hôpital. Mais que savons-nous de ceux qui se produisent suite à des soins en médecine de ville, en cabinet médical ou infirmier ou même au domicile du patient ? Comment les identifier et les prévenir ?

Le médicament

Le médicament - Conférence virtuelle du 10 octobre 2018

C’est le processus médicamenteux qui génère la moitié des événements indésirables graves liés aux soins, que ce soit en ville ou en institution. Médecins, pharmaciens, dentistes, paramédicaux, patients, comment éviter les pièges du médicament ?

Télémédecine : un enjeu pour la médecine de demain

Télémédecine : un enjeu pour la médecine de demain - conférence virtuelle du 14 mars 2018

Les déserts médicaux mais aussi les avancées de la e-santé génèrent l’apparition et le développement de la télémédecine dans bien des spécialités. Cette nouvelle approche de la médecine comporte de nouveaux risques.

Le risque suicidaire, un symptôme sociétal ?

Le risque suicidaire - Conférence virtuelle du 31 janvier 2018

Les professionnels de santé médicaux et paramédicaux de ville, mais aussi au sein des établissements de santé, sont souvent démunis devant la tentative de suicide d’un patient ou d’un consultant.

La médiation médicale

La médiation médicale - Conférence virtuelle du 6 décembre 2017

Comprendre ce qui a conduit à la nécessité d'une médiation. Vous apporter les connaissances juridiques indispensables. Vous permettre de conduire un entretien de médiation (maîtriser la démarche, préparer la rencontre, organiser les séquences...).

Fin de vie et don d’organe : gestion du risque

Fin de vie et don d’organe : gestion du risque - Conférence virtuelle du 3 octobre 2017

La greffe progresse mais le nombre de patients en attente ne cesse de croître. Qui sont les donneurs potentiels ? Le nombre peut-il augmenter ? Que disent les lois de Maastricht II et Léonetti ? Quels problèmes éthiques sont soulevés ?

Glissement de tâches et déviances

Glissement de tâches et déviances - conférence virtuelle du 22 novembre 2016

Germain Decroix, juriste, et René Amalberti, médecin expert en gestion des risques, vous commentent l’état de l’art tant en matière de risques médicaux que de jurisprudences sur ce sujet, et débattent des pistes et solutions envisageables.