Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Toutes les actualités

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

Découvrez chaque mois de nouveaux articles sur l'actualité liée à la qualité et à la sécurité des soins, par spécialité : médecin, chirugien, chirurgien-dentiste, sage-femme... 

Toutes les actualités (250 résultats)

Canada : une révision de la formation pour mieux répondre aux vrais besoins de la population
07/05/2024 Par le Pr René AMALBERTI, Docteur en psychologie des processus cognitifs, ancien conseiller HAS

Le Département Fédéral Canadien, en charge de la formation des médecins (CanMEDS), vient de jeter un pavé dans la mare en introduisant de nouvelles orientations dans la formation des médecins. Cette révision de fond devra être prise en compte et effective dans les programmes avant 2026.

  • Une étudiante en médecine dans une salle de formation - La Prévention Médicale

Peut-on (mieux) standardiser les briefings-débriefings à partager dans les services ?
12/04/2024 Par le Pr René AMALBERTI, Docteur en psychologie des processus cognitifs, ancien conseiller HAS

Les briefings-débriefings sont maintenant considérés comme une bonne pratique reconnue par toutes les instances. Ces activités servent tout à la fois à la construction de l’équipe, à la sécurité du patient, et à l’efficacité globale du service. Une série d’articles et d’éditoriaux récents publiés dans le BMJ Quality and Safety (Paxino, 2023, Phillips, 2023, 2024) appelle à plus de standardisation dans les pratiques pour gagner de l’acceptabilité.

  • Une équipe de soignants en réunion à l'hôpital - La Prévention Médicale

Points forts et points faibles de la sécurité du patient : les meilleurs experts mondiaux donnent leur avis
07/03/2024 Par le Pr René AMALBERTI, Docteur en psychologie des processus cognitifs, ancien conseiller HAS

Où en est-on, 25 ans après la publication du rapport historique de l’Académie de médecine américaine, "To err is human", connu comme le déclencheur du mouvement mondial en faveur de la sécurité du patient ? Un article, publié dans le Journal of Patient Safety and Risk Management sous la co-signature d’une brochette d’experts de la sécurité du patient, tente de faire le point des "trous" récurrents de cette approche de sécurité (Wu et al 2003).

  • Une femme médecin ausculte le cou d'une jeune femme - La Prévention Médicale

La clinique vétérinaire des erreurs
09/02/2024 Par le Dr Michel Baussier, Docteur vétérinaire & Dr Marie-Christine Moll, gestionnaire de risques, Directeur Scientifique de la Prévention Médicale, Vice-Présidente de la SoFraSimS, chargée de mission HAS

Afin de développer la sensibilité à la gestion des risques et à une identification pédagogique et déculpabilisante des erreurs, quel meilleur moyen que d’utiliser un support ludique et sans risque pour le professionnel et bien sûr pour l’animal ?

L’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (AFVAC) a proposé, lors de son congrès de 2023 qui s’est tenu à Lille, en marge des conférences et de l’exposition commerciale, une animation nouvelle appelée "La clinique des erreurs". Sa conception et sa réalisation ont été le produit d’un partenariat avec l’association "La Prévention Médicale".

  • Clinique des erreurs - Congrès AFVAC 2023

Les oublis de corps étrangers au bloc opératoire : une fatalité ?
07/02/2024 Par Margaux DIMA - Juriste spécialiste en prévention des risques & Bruno FRATTINI– Cadre Supérieur de Santé IADE – Spécialiste en prévention des risques - MACSF

Depuis des décennies, des oublis de corps étrangers au bloc opératoire sont régulièrement constatés, malgré les outils de prévention déployés par les équipes chirurgicales… Depuis 2010, afin de mieux prévenir les risques, la Haute Autorité de Santé (HAS) a rendu exigible la check-list "sécurité du patient au bloc opératoire", à travers la procédure de certification des établissements de santé. Cet outil a-t-il permis de supprimer cette typologie d’événement indésirable grave dans les blocs opératoires ?

  • Un chariot de bloc opératoire - La Prévention Médicale

SoFraSimS Brest 2024 : Immersion et Sea-mulation !
07/02/2024 Par La Prévention Médicale

La SoFraSimS (Société Francophone de Simulation en Santé), vous accueille à Brest du 19 au 21 juin 2024 à l'occasion du 12e Congrés Annuel " Immersion et Sea-mulation !"

  • Logo Sofrasims

L’intelligence artificielle générative va-t-elle rendre les immenses services espérés en santé ?
30/01/2024 Par le Pr René AMALBERTI, Docteur en psychologie des processus cognitifs, ancien conseiller HAS

L’intelligence artificielle (IA) a beaucoup fait parler d’elle depuis quelques années dans le domaine de la santé. Récemment, l’IA dite générative s’est développée à un rythme soutenu. Porteuse de beaucoup d’espoirs dans un contexte de pénurie médicale et de difficultés d’accès aux soins, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? 

  • Une femme en conversation avec une IA sur son ordinateur - La Prévention Médicale

Faut-il oser former sur les situations où tous les standards de soins ne peuvent plus être respectés ?
09/01/2024 Par le Pr René AMALBERTI, Docteur en psychologie des processus cognitifs, ancien conseiller HAS

Il paraît aujourd’hui inconvenant d’envisager de ne pas respecter toutes les recommandations de qualité des soins et de former les soignants sur les priorités à suivre en cas de situations trop contraintes. Une équipe anglaise dirigée par Charles Vincent, avec votre serviteur comme co-auteur, a décidé d’ouvrir ce débat publiquement depuis un certain temps.

  • Une équipe de soignants discutent dans le couleur de l'hôpital - La Prévention Médicale

Quel lien entre temps de travail des médecins et sécurité du patient ?
14/12/2023 Par le Pr René AMALBERTI, Docteur en psychologie des processus cognitifs, ancien conseiller HAS

Le temps de travail des professionnels de santé dépasse largement celui de la population générale, à la fois en volume total, en gardes et jours fériés travaillés. Les conséquences psycho-physiologiques sont bien répertoriées, des troubles du sommeil et métaboliques jusqu’à la perturbation récurrente de la vie privée. Un article récemment publié dans le British Medical Journal Quality and Safety (BMJQS) (Weabver 2023) nous propose un point actualisé sur toutes les études publiées sur le temps de travail des médecins et le lien avec la sécurité du patient, particulièrement à l’hôpital.

  • Jeune femme, interne à l'hôpital, regarde dehors accoudée à la fenêtre du couloir - La Prévention Médicale

Erreurs de diagnostic : encore plus nombreuses que ne le prédisait le rapport de l’Académie de médecine de 1999
25/10/2023 Par le Pr René AMALBERTI, Docteur en psychologie des processus cognitifs, ancien conseiller HAS

Tout le monde s’en souvient : le célèbre rapport de l’Académie de médecine américaine publié en 1999 "To err is human" (Khon et al 1999) avait fait l’effet d’une bombe. Il estimait par extrapolation (un peu au "doigt mouillé") de 40 à 80 000 décès par an aux États-Unis, liés à des erreurs de diagnostic ; soit la seconde cause de décès du pays après les accidents de la route. Presque 25 ans plus tard, une série de contributions scientifiques mieux étayées essaie de réajuster les chiffres produits à l’époque.

  • Une femme médecin, assise à son bureau, se tient la tête devant l'écran de son ordinateur - La Prévention Médicale