Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Toutes les actualités

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

Découvrez chaque mois de nouveaux articles sur l'actualité liée à la qualité et à la sécurité des soins, par spécialité : médecin, chirugien, chirurgien-dentiste, sage-femme... 

Toutes les actualités (218 résultats)

Vétérinaire et grossesse
11/05/2022 Par le Dr Michel Baussier, Docteur vétérinaire

Depuis 2020, la profession vétérinaire s’avère être majoritairement féminine (les vétérinaires ou leurs auxiliaires). La problématique des risques au travail dans cette profession pour les femmes enceintes est majeure. En effet, peu de professions cumulent à ce point les facteurs de risques chimiques, biologiques et physiques. Il est donc important de se pencher sur l’identification et la prévention de ces risques. 

  • Vétérinaire et grossesse

Audits et tableaux de bord d’indicateurs Qualité des pratiques en chirurgie et en endoscopie : des biais sont-ils à redouter ?
02/05/2022 Par le Pr René AMALBERTI, Docteur en psychologie des processus cognitifs, ancien conseiller HAS

Auditer et confronter les professionnels (seuls ou en équipe) à leurs propres résultats et à ceux de la profession est une pratique reconnue et vertueuse pour assurer la meilleure Qualité et Sécurité des soins, la conformité aux recommandations de bonnes pratiques, et l’amélioration continue des pratiques individuelles. Une série d’articles, majoritairement publiés dans le JAMA et des journaux américains majeurs, nous alerte pourtant sur un risque de contre-productivité de ces pratiques en chirurgie et en endoscopie si l’on n’y prend pas garde.

  • Audits et tableaux de bord d’indicateurs Qualité des pratiques en chirurgie et en endoscopie : des biais sont-ils à redouter ?

L'évolution de la santé des personnes âgées
08/04/2022 Par le Pr René AMALBERTI, Docteur en psychologie des processus cognitifs, ancien conseiller HAS

Les australiens suivent, depuis 2012, une cohorte longitudinale de plus de 19 000 personnes dont la majorité sont citoyens australiens de plus de 70 ans, et une partie est américaine de plus de 65 ans. Cette cohorte, appelée ASPREE, est destinée à évaluer sur le long terme l’évolution de santé de la population, et notamment sa dégradation avec l’âge. Quels enseignements peut-on en tirer ? 

  • suivi santé personnes agées

Sécurité du patient : le rôle de la justice
21/02/2022 Par le Pr René AMALBERTI, Docteur en psychologie des processus cognitifs, ancien conseiller HAS

Une équipe anglaise du King’s College London (Cribb, 2022) vient de publier une analyse approfondie sur les liens et parfois les contradictions existantes entre politique de sécurité du patient et pratiques de compensation et de justice pour les victimes des accidents médicaux. Même si une grande partie de ces éléments est familière aux lecteurs de la Prévention Médicale, il est apparu utile de partager les leçons, contradictions et recommandations de ces auteurs pour éclairer et animer les débats que chacun peut avoir à mener sur le sujet.

  • Sécurité du patient : le rôle de la justice

Comment hospitaliser les animaux de compagnie en sécurité
11/02/2022 Par le Dr Michel Baussier, Docteur vétérinaire

Hospitaliser un animal, c’est le garder en continu dans l’établissement de soins vétérinaires (ESV) pour des soins nécessités par son état. L’hospitalisation peut être de quelques heures, pendant la période d’ouverture de l’établissement (hospitalisation de jour) ou plus longue, englobant jours et nuits.

Cette hospitalisation ne va pas sans risques propres. Il s’agit de les prévenir. 

  • Comment hospitaliser les animaux de compagnie en sécurité

Nouvelles promesses de l’IA dans le diagnostic médical
11/02/2022 Par le Pr René AMALBERTI, Docteur en psychologie des processus cognitifs, ancien conseiller HAS

Un article récent publié dans le JAMA nous propose un nouveau regard sur une inflexion significative des outils à base d’intelligence artificielle (IA) appliqués au diagnostic médical. Découvrez les principaux éléments de ce point de vue original et prospectif, avec tout ce qu’il a de prometteur, mais aussi d’incertain.

  • Les nouvelles promesses de l’Intelligence Artificielle dans le diagnostic médical

La santé des femmes en question
06/01/2022 Par le Pr René AMALBERTI, Docteur en psychologie des processus cognitifs, ancien conseiller HAS

Plusieurs articles sont convergents en Europe, comme dans le reste du monde occidental, notamment aux Etats-Unis, pour pointer que les femmes sont moins bien loties que les hommes dans leur prise en charge médicale. Régimes de santé, capacité d’accès aux soins : focus sur ces inégalités femme-homme.

  • La santé des femmes en question

Aider les jeunes médecins hospitaliers à réduire leurs erreurs de prescription
29/11/2021 Par le Pr René AMALBERTI, Docteur en psychologie des processus cognitifs, ancien conseiller HAS

Les erreurs de prescription sont courantes et surviennent dans 7 % des ordonnances de médicaments des patients hospitalisés dans les hôpitaux britanniques, des chiffres voisins de ceux mesurés en France et dans les pays occidentaux. Les internes en première année sont particulièrement concernés, à la fois par leur statut de junior, mais aussi par le fort volume de garde et le nombre de patients qu’ils soignent au quotidien pour leur pathologie principale et toutes les autres demandes circonstancielles de tous ordres. 

  • Erreur de prescription

Agir contre les maltraitances des animaux de compagnie
29/11/2021 Par le Dr Michel Baussier, Docteur vétérinaire

Le sujet de la maltraitance ou des maltraitances animales concerne au premier chef le vétérinaire. En effet celui-ci n’est pas en charge de la seule santé animale au sens restreint du terme, à savoir l’absence de maladie ou de blessure. Il est en charge, plus largement, du bien-être animal. Cette mission a parfaitement vocation à s’inscrire dans les démarches de qualité et de sécurité des soins*

  • Protection animale

Rapport annuel d'activité de la Prévention Médicale
26/11/2021 Par Dr Marie-Christine MOLL, Gestionnaire de risques, Directeur Scientifique de la Prévention Médicale, Vice-Présidente de la SoFraSimS, chargée de mission HAS

Afin de valoriser ses travaux et d’informer ses adhérents, La Prévention Médicale rend public son rapport annuel d’activité sous la forme d’une nouvelle infographie synthétique.