Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Toutes les actualités

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

Découvrez chaque mois de nouveaux articles sur l'actualité liée à la qualité et à la sécurité des soins, par spécialité : médecin, chirugien, chirurgien-dentiste, sage-femme... 

Toutes les actualités (210 résultats)

Agir contre les maltraitances des animaux de compagnie
29/11/2021 Par le Dr Michel Baussier, Docteur vétérinaire

Le sujet de la maltraitance ou des maltraitances animales concerne au premier chef le vétérinaire. En effet celui-ci n’est pas en charge de la seule santé animale au sens restreint du terme, à savoir l’absence de maladie ou de blessure. Il est en charge, plus largement, du bien-être animal. Cette mission a parfaitement vocation à s’inscrire dans les démarches de qualité et de sécurité des soins*

  • Protection animale

Rapport annuel d'activité de la Prévention Médicale
26/11/2021 Par Dr Marie-Christine MOLL, Gestionnaire de risques, Directeur Scientifique de la Prévention Médicale, Vice-Présidente de la SoFraSimS, chargée de mission HAS

Afin de valoriser ses travaux et d’informer ses adhérents, La Prévention Médicale rend public son rapport annuel d’activité sous la forme d’une nouvelle infographie synthétique.

Former les chirurgiens-dentistes à la gestion des risques avec les méthodes de l'aviation...
29/10/2021 Par La Prévention Médicale

Parmi les trois auteurs de cet article, deux ont une singularité. Tout en exerçant la dentisterie en pratique privée, le premier auteur est également pilote de ligne professionnel et le troisième possède sa licence de pilote privé. Ceci explique probablement le thème de cet article : l’adaptation des principes de la Gestion des Ressources de l’Equipage pratiqués en aviation (Crew Resourses Managment - CRM) à la dentisterie.

  • Chirurgien-dentiste
  • former dentiste, méthode aviation

Dix leçons apprises du Covid sur la préparation et l’organisation des soins par les autorités sanitaires de New-York
20/10/2021 Par le Pr René AMALBERTI, Docteur en psychologie des processus cognitifs, ancien conseiller HAS

La ville de New-York (NYC) a été l'épicentre de la pandémie de Covid-19 aux États-Unis en mars 2020. Le bilan à la mi-juin 2021 s’élevait à 33 359 décès et 109 192 hospitalisations liées au Covid. Un très bon article paru dans le JAMA Internal Medicine (Wei 2021) essaie de tirer les leçons de ce drame pour être plus efficace à l’avenir. Il retient 10 leçons majeures qui s’appliquent très bien à la France.

  • Dix leçons apprises du Covid

Prise en charge d’une victime d’agression sexuelle : des procédures précises à respecter
06/10/2021 Par Isabelle Le CREFF

Toute agression sexuelle doit être considérée comme une urgence médicale et psychologique. Dans le cas des agressions récentes, c’est-à-dire de moins de huit jours, il s’agit d’une urgence médico-légale. Que ce soit pour les preuves biologiques ou physiques, un examen dans les 72 heures suivant l’agression s’avère fondamental.

  • Prise en charge d’une victime d’agression sexuelle

Leçons du Covid sur la gouvernance du risque et l’usage des données de santé
16/09/2021 Par le Pr René AMALBERTI, Docteur en psychologie des processus cognitifs, ancien conseiller HAS

L’IFRI (Institut Français des Relations Internationales) vient de publier un très intéressant rapport (Tonon & Martinez 2021) sur les liens entre gouvernance de santé dans différentes régions mondiales (Europe, États-Unis, Chine) et le virage numérique donnant une importance considérable aux données de santé avec la crise du Covid. Retrouvez dans cet article un court résumé de ce rapport.

  • Médecin consulte données de santé

Comment instaurer un partenariat et une co-production du soin avec le patient ?
26/08/2021 Par le Pr René AMALBERTI, Docteur en psychologie des processus cognitifs, ancien conseiller HAS

Le partenariat avec le patient est un sujet inévitable des approches modernes de Qualité et Sécurité du patient.
Un précédent résumé approfondi du sujet (Elwyn, 2020, prévention médicale octobre 2020) avait montré toute l’ambition mise derrière le mot de "co-produire" du soin. La thèse principale réside dans le fait qu'en tirant parti de la collaboration entre les professionnels et les utilisateurs finaux, les patients peuvent être aidés à contribuer davantage à la gestion de leurs propres conditions de santé. Ceci est particulièrement vrai pour les maladies chroniques.

  • Médecin discute avec patiente

Professionnels de santé : la certification individuelle périodique obligatoire
18/08/2021 Par Dr Marie-Christine MOLL, gestionnaire de risques, Directeur Scientifique de la Prévention Médicale, Vice-Présidente de la SoFraSimS, chargée de mission HAS

Publiée au Journal Officiel du 21 juillet 2021, l’ordonnance du 19 juillet 2021 introduit l’obligation de recertification pour 7 professions de santé : médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, infirmiers, kiné et pédicures-podologues.

  • Formation pro de santé

Le droit public en santé
30/06/2021 Par le Pr René AMALBERTI, Docteur en psychologie des processus cognitifs, ancien conseiller HAS

Le droit public en santé, un vrai traitement pour les patients, qu'il faut savoir étudier et manier tout autant que les protocoles médicaux classiques. Cet article reprend les principaux éléments d’un article écrit par des Professeurs de droit de la santé américain et publié récemment dans le prestigieux New England Journal of Medicine (Burris & al , 2021). Son application au cas français est évident.

  • journal lois et décrets

Prévention et gestion par le vétérinaire du risque de morsure de chien
30/06/2021 Par le Dr Michel Baussier, Docteur vétérinaire

Le chien a réputation d’être le meilleur ami de l’homme. Toutefois, même entre bons amis, il peut y avoir des malentendus et, au bout du compte, dans le cas d’espèce, des accidents de nature physique.

  • Un chien qui montre les crocs