Découvrez chaque mois de nouveaux articles sur l'actualité liée à la qualité et à la sécurité des soins, par spécialité : médecin, chirugien, chirurgien-dentiste, sage-femme...
Depuis des décennies, des oublis de corps étrangers au bloc opératoire sont régulièrement constatés, malgré les outils de prévention déployés par les équipes chirurgicales… Depuis 2010, afin de mieux prévenir les risques, la Haute Autorité de Santé (HAS) a rendu exigible la check-list "sécurité du patient au bloc opératoire", à travers la procédure de certification des établissements de santé. Cet outil a-t-il permis de supprimer cette typologie d’événement indésirable grave dans les blocs opératoires ?

Le contrôle de la santé animale, en préservant sa qualité de vie, n’est pas la seule prérogative du vétérinaire. La transmission des maladies portées par l’animal doit être une préoccupation constante du professionnel de santé ; l’information, voire l’éducation, des propriétaires d’animaux de compagnie doit permettre une prévention efficace des proches.

Cet article reprend brièvement le narratif des 15 condamnations pour erreurs médicales reconnues imputables et les "énormes" indemnités obtenues devant les tribunaux américains par ces victimes. Notre couverture sociale et médicale ne se compare pas à celle des États-Unis, et nous sommes encore loin de ces montants en France, mais la lecture ne surprendra personne sur les types d’événements indemnisés.

Porté comme une transformation majeure du système de santé, le plan décennal anglais vise à passer d’une organisation centrée sur l’hôpital à une véritable logique de territoire. Entre réussites, limites et risques identifiés, ce retour d’expérience offre des enseignements pour repenser la stratégie française et anticiper les défis à venir.

Le nombre de plaintes patients reçues par les institutions/établissements de santé est à la hausse partout dans le monde. C’est une source importante d’informations, très utiles mais difficiles à exploiter.

Cet article synthétise le contenu de plusieurs publications, articles et éditoriaux récents faisant le point sur les enjeux, les progrès et les questions restant en suspens concernant l’amélioration des transmissions cliniques (Samost-William et Thomas, 2025).

Les articles scientifiques publiés commencent à se multiplier sur les lois en cours de vote et les effets des énormes coupes budgétaires décidées par le nouveau gouvernement du président Trump sur la santé (Galewitz 2025, Sanger 2025). Les conséquences se lisent déjà dans plusieurs secteurs, y compris dans des pays limitrophes.

La gestion des ruptures d’approvisionnement médicamenteux est un problème complexe qui réclame une stratégie collective. L’expérience du Royaume-Uni ressemble beaucoup à la nôtre…

L’amélioration de la qualité en médecine se heurte souvent au besoin de l’institution de soigner plus de volumes de patients pour satisfaire la demande médicale, et cette situation s’est encore aggravée avec les problèmes de déficit chroniques en ressources humaines (et parfois techniques). Pour autant, il faut être pragmatique et apprendre à faire avec cette situation pour éviter - ou tout au moins réduire - les événements indésirables (EI). À ce titre, apprendre de l’expérience indienne, placée en situation extrême de contraintes, peut offrir des pistes concrètes pour renforcer une logique d’engagement collectif.

Le 3e Congrès de la Prévention Médicale s’est tenu le 28 mars 2025 à Paris. Le thème : "Déserts médicaux, pénuries de soins : risques, perspectives, opportunités".
Retrouvez ici les replays des conférences et des ateliers qui ont rythmé cette journée.
