Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Toutes les actualités

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

Découvrez chaque mois de nouveaux articles sur l'actualité liée à la qualité et à la sécurité des soins, par spécialité : médecin, chirugien, chirurgien-dentiste, sage-femme... 

Toutes les actualités (225 résultats)

Reconsidérer nos approches sur l’erreur humaine : apports et débats récents
07/11/2022 Par le Pr René AMALBERTI, Docteur en psychologie des processus cognitifs, ancien conseiller HAS

Les recherches sur l’erreur humaine sont un point central de la sécurité des grands systèmes à risques, qui a largement nourri les dernières décennies du millénaire précédent. Plusieurs courants de pensée ont traversé cette période et ont été largement débattus dans de grands congrès dédiés au sujet. Mais depuis 2000, la tension est encore plus grande ; on parle d’une "nouvelle vue sur l’erreur humaine" qui cristallise des oppositions encore plus grandes.

  • Reconsidérer nos approches sur l’erreur humaine - La Prévention Médicale

Qualité totale en santé et amélioration continue de la qualité
19/10/2022 Par le Pr René AMALBERTI, Docteur en psychologie des processus cognitifs, ancien conseiller HAS

Plusieurs articles viennent de paraître dans des journaux majeurs sur les bénéfices et limites de l’approche de Qualité Totale et l’Amélioration Continue de la Qualité. Ces articles soulignent le risque d’une vision trop idéologique et technique de ces approches, avec en point d’orgue le concept de "zéro défaut", au détriment de l’engagement des acteurs, des comportements et des conceptions sociales du travail. Avec ces risques, la démarche Qualité risque à tout moment de s’enfermer dans une cascade de limitations et de conséquences négatives.

  • Qualité en santé | La Prévention Médicale

#Objectif2033 : Innovons ensemble pour la sécurité des soins
17/10/2022

Avec ce deuxième congrès hybride, la Prévention Médicale souhaite rassembler les professionnels de santé autour d’une réflexion sur ce que pourrait être ou ce que sera la sécurité des soins dans le monde de la santé en 2033.

> Informations et inscription <

  • Congrès 2023 | La Prévention Médicale

Les pièges de l'évaluation économique et du paiement à la valeur en santé
07/09/2022 Par le Pr René AMALBERTI, Docteur en psychologie des processus cognitifs, ancien conseiller HAS

Tout le monde veut une médecine la plus performante possible pour le patient à un coût mieux maîtrisé pour le système de soin. Les idées théoriques de paiement à la valeur et d’évaluation économique sont souvent mises en avant pour ces objectifs.
Reste à développer les bons outils de mise en pratique pour en éviter des effets délétères. Cet article réunit plusieurs contributions de retour d’expérience récente sur ce thème parues dans le New England Journal of Medicine.

  • Un stéthoscope pointe les USA sur une mappemonde | La Prévention Médicale

La qualité et la sécurité des soins dépendent-elles de l'indépendance du praticien ?
06/09/2022 Par le Dr Michel Baussier, Docteur vétérinaire

La Prévention Médicale se préoccupe tout particulièrement de qualité et de sécurité des soins, en médecine humaine comme en médecine vétérinaire. Dans le même temps, la question de l’indépendance du professionnel est une question considérée comme majeure et fait assez souvent débat. L’indépendance du professionnel est une caractéristique, définie dans la loi, des professions dites libérales. 

Mais qu’est-ce que l’indépendance du professionnel qui exerce, quelle en est la raison d’être ?

  • Un vétérinaire explique les résultats d'une radio | La Prévention Médicale

Décalage entre performance croissante du système médical et le ressenti douloureux des soignants, patients et institutions
15/06/2022 Par le Pr René AMALBERTI, Docteur en psychologie des processus cognitifs, ancien conseiller HAS

Nous vivons une époque étrange, où la complexité nous expose à des résultats difficiles à analyser, surtout si l’on reste avec les outils que l’on a développés pour l’époque d’avant, où tout était plus simple. Le lien entre comportement des acteurs du système, souffrances multiples, et résultat lisible sur le patient, y compris en matière de sécurité, devient beaucoup plus complexe qu’il ne l’était.

  • Une femme soignante déprimée est assise au sol | La Prévention Médicale

Vétérinaire et grossesse : prévention des risques au travail
03/06/2022 Par le Dr Michel Baussier, Docteur vétérinaire

Depuis 2020, la profession vétérinaire s’avère être majoritairement féminine (les vétérinaires ou leurs auxiliaires). La problématique des risques au travail dans cette profession pour les femmes enceintes est majeure. En effet, peu de professions cumulent à ce point les facteurs de risques chimiques, biologiques et physiques. Il est donc important de se pencher sur l’identification et la prévention de ces risques. 

  • Vétérinaire et grossesse

Le projet américain TEN TEAMS : 10 équipes pour traiter les déterminants de la santé publique
01/06/2022 Par le Pr René AMALBERTI, Docteur en psychologie des processus cognitifs, ancien conseiller HAS

Don Berwick propose, dans un article publié dans le JAMA, sa vision sur dix immenses défis qui restent à relever en 2022 aux Etats-Unis pour sortir le système de soins américain de l’ornière (plus mauvais rapport coût bénéfice de tous les pays occidentaux).

Le contenu innovant et provocateur du propos, même s'il vaut surtout pour les Etats-Unis, pourra surprendre le lecteur Français et faire réfléchir sur notre propre système de santé.

  • Brainstorming d'une équipe médicale | La Prévention Médicale

Audits et tableaux de bord d’indicateurs Qualité des pratiques en chirurgie et en endoscopie : des biais sont-ils à redouter ?
02/05/2022 Par le Pr René AMALBERTI, Docteur en psychologie des processus cognitifs, ancien conseiller HAS

Auditer et confronter les professionnels (seuls ou en équipe) à leurs propres résultats et à ceux de la profession est une pratique reconnue et vertueuse pour assurer la meilleure Qualité et Sécurité des soins, la conformité aux recommandations de bonnes pratiques, et l’amélioration continue des pratiques individuelles. Une série d’articles, majoritairement publiés dans le JAMA et des journaux américains majeurs, nous alerte pourtant sur un risque de contre-productivité de ces pratiques en chirurgie et en endoscopie si l’on n’y prend pas garde.

  • Audits et tableaux de bord d’indicateurs Qualité des pratiques en chirurgie et en endoscopie : des biais sont-ils à redouter ?

L'évolution de la santé des personnes âgées
08/04/2022 Par le Pr René AMALBERTI, Docteur en psychologie des processus cognitifs, ancien conseiller HAS

Les australiens suivent, depuis 2012, une cohorte longitudinale de plus de 19 000 personnes dont la majorité sont citoyens australiens de plus de 70 ans, et une partie est américaine de plus de 65 ans. Cette cohorte, appelée ASPREE, est destinée à évaluer sur le long terme l’évolution de santé de la population, et notamment sa dégradation avec l’âge. Quels enseignements peut-on en tirer ? 

  • suivi santé personnes agées