La Prévention Médicale est une association loi de 1901 fondée en 2004, dont l’objet est la prévention des risques médicaux et paramédicaux.
La Prévention Médicale est une association loi de 1901 fondée en 2004, dont l’objet est la prévention des risques médicaux et paramédicaux.
Elle a notamment pour buts :
Elle bénéficie du soutien de nombreuses institutions du domaine de la santé dont l’Académie de Médecine, le Conseil National de l’Ordre des Médecins, le Conseil National de L’Ordre des Chirurgiens Dentistes, le Conseil National de l’Ordre des Sages Femmes, la Confédération Nationale des Syndicats Médicaux Français, la Confédération Nationale des Syndicats Dentaires. Elle travaille en partenariat étroit avec le groupe MACSF (MACSF Assurances, MACSF Prévoyance).
La prévention des accidents médicaux est un enjeu considérable pour notre société à beaucoup de titres.
D’abord au plan de l’éthique, puisque l’acte de soins étant par essence un acte réparateur pour celui qui y fait appel, l’accident qui se traduit par une détérioration de sa situation, est inacceptable.
Ensuite au plan humain, car l’accident médical génère un double traumatisme: d’abord pour la victime qui en éprouve les conséquences dans sa chair, mais aussi pour le praticien de la santé, ou l’équipe, qui en est à l’origine et qui ressent très durement l’effet de la situation décrite ci-dessus, à l’occasion de cet échec.
Enfin au plan économique, car d’une part l’accident peut priver, provisoirement ou définitivement, le patient de la récupération de ses moyens, et d’autre part le coût de la réparation des conséquences de l’erreur pèse sur la collectivité et sur le coût de l’assurance de responsabilité civile des praticiens.
On doit y ajouter un autre point moins visible, mais important : ce phénomène, mal connu, dissimulé, inquiète de plus en plus en profondeur le corps social sur les risques de la santé et contribue, parce qu’elle sape la confiance des patients dans l’institution, à maintenir voire à accroître la distance de chacun avec la médecine, même s’il garde une grande confiance dans les praticiens de proximité.
En février 2004 le rapport commun IGAS/IGF concluait :
« 3.5 Le développement d’une gestion globale des risques médicaux :
Il parait important de développer dans notre pays une politique de gestion des risques médicaux, au sens d’une démarche de prévention des accidents évitables… »
Il définissait les principes de base de la méthode de gestion des risques :
Le rapport précisait aussi que certains pays comme la Suède font conduire la politique de gestion des risques par les assurances.
L’action de notre association s’inscrit dans la droite ligne de ces conclusions :
La ligne d’action s’exerce sur 3 niveaux :
La Prévention Médicale est ouverte à l'ensemble des professionnels de santé qui souhaitent s’engager dans cette dynamique volontariste, individuellement, et à leurs organisations professionnelles.
Les professionnels concernés pourront, à partir des travaux réalisés, dégager des mesures correctives, envisager l’élaboration de règles de bonnes pratiques ou de tout autre moyen visant à réduire les accidents liés aux soins par des mesures concrètes, et en tenir compte pour leur pratique personnelle.
L'association a vocation à travailler en étroite collaboration avec notamment la Haute Autorité de Santé, le Conseil National de l’Ordre des Médecins, le Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes, le conseil National de l’Ordre des Sages Femmes, les sociétés savantes, les syndicats professionnels, les Unions Régionales de Professionnels de Santé, les associations de formation continue, et de façon générale avec tous ceux travaillant déjà sur la prévention de ces accidents.
Membres du Conseil scientifique de l'association La Prévention Médicale :
Docteur Marie-Christine MOLL
Docteur en médecine – Directeur Scientifique de La Prévention Médicale – Responsable scientifique structure QUALIREL SANTE
Professeur René AMALBERTI
Docteur en psychologie des processus cognitifs – Retraité des Armées – Conseiller sécurité des soins de la HAS retraité – Directeur scientifique de la Prévention Médicale et risques médicaux groupe MACSF retraité.
Docteur Hélèna DEHARVENGT
Docteur en chirurgie dentaire – Chirurgien dentiste conseil Comité Dentaire MACSF
Docteur Edith DUFAY
Praticien hospitalier Pharmacien – Chef de service de Pharmacie au CH de LUNEVILLE
Docteur Marion JOANOVITS FRATI
Médecin adjoint Urgences Hôpital Paris Saint-Joseph – Médecin conseil Comité Médical MACSF
Monsieur Bruno FRATTINI
IADE – Expert en Prévention des risques – MACSF
Professeur Jean-Claude GRANRY
Professeur des Universités – Praticien hospitalier - Directeur du Centre hospitalo- universitaire de simulation en santé - ANGERS – Président de la SoFraSimS
Madame Isabelle LE CREFF
Sage-femme – Risques cliniques et sécurité en santé des femmes et en santé périnatale (RISCQ) – Coordinatrice nationale de l’étude URGO (Urgences porteuses de risques en gynécologie)
Docteur Fabienne LERMAN
Gynécologue Obstétricien – Médecin conseil Comité Médical MACSF – Certificat de spécialisation en Gestionnaire de risques médicaux (CNAM)
Docteur Eric LOPARD
Anesthésiste réanimateur Hôpital Paris Saint-Joseph – Médecin conseil Comité Médical MACSF - Certificat de spécialisation en Gestionnaire de risques médicaux (CNAM)
Professeur Philippe MICHEL
Professeur des Universités – Praticien hospitalier – Directeur de l’organisation, de la Qualité, des Risques et des Usagers des HCL
PRESIDENT : Docteur Pierre-Yves GALLARD
Vice Président : Docteur Hubert WANNEPAIN
Président d'honneur : Docteur Christian SICOT
CONSEIL D’ADMINISTRATION
Docteur Pierre-Yves GALLARD, Président,
Docteur Hubert WANNEPAIN, Vice Président,
Docteur Philippe EVEILLEAU, Trésorier,
Docteur Michel BERGOUGNOUX,
Docteur Pierre-François CAMBON,
Professeur Anne-Claude CREMIEUX,
Docteur Thierry FARMAN,
Monsieur Nicolas GOMBAULT,
Auditeurs permanents
Geneviève WAGNER (ONCD)
Docteur François ROUSSELOT (CNOM)
Madame Marie-Josée KELLER (CNOSF)
DIRECTEUR
Monsieur Nicolas GOMBAULT
DIRECTEUR SCIENTIFIQUE
Docteur Marie-Christine MOLL
GESTION DES RISQUES, ANIMATION GENERALE DU SITE
Docteur Marie-Christine MOLL
RESPONSABLES DE RUBRIQUES SUR LE SITE
Revue de presse mensuelle
Professeur René AMALBERTI
Cas du mois
Docteur Catherine LETOUZEY
Docteur Christian SICOT
Professeur Jean-Claude GRANRY
Docteur Héléna DEHARVENGT
Docteur Vétérinaire Michel BAUSSIER
Articles « Paramédical », rubrique fiches méthodes
Bruno FRATTINI
Articles « Sage-femme »
Isabelle LE CREFF
Analyses et synthèses d’articles
Professeur René AMALBERTI
BACK OFFICE
Lydia DENIS
Responsable éditoriale
Géraldine Barbier