Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Accréditation et certification des hôpitaux, systèmes normes ISO et indicateurs

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2013 - Health services accreditation : what is the evidence that the benefits justify the costs ?

20/08/2015

Mumford V., Forde K. Greefield D., Hinchclif R., Braithwaite J. ? Health services accreditation : what is the evidence that the benefits justify the costs ? Int J Qual Health Care, 2013, 25, 5, 606-20

Résumé

Revue de question sur  les bénéfices financiers associés au mécanismes d’accréditation (limitée aux publications en langue anglaise) : peu de papiers publiés  de bonne qualité. Le coût total de l’accréditation se situe autour de 0,2 à 1,7% du total des dépenses de santé annuelles des pays engagés (une fois lissé sur un cycle à 3 ans). Dans la plupart des cas, il s’agit de coûts directs qui n’incluent pas le suivi des actions correctrices en cas de réserve ou de recommandation. Le bénéfice, complexe à calculer semble à rechercher du côté de la sécurité du patient et la qualité des soins, mais les indicateurs ont longtemps été limités à des indicateurs de processus et non de résultats.
Toutes les publications considérées sont résumées dans un grand tableau très utile au lecteur.
Les auteurs concluent à la pauvreté des travaux d’évaluation économique, tant d’un point de vue méthodologique (absence récurrente de groupe témoin) que sur le fond de l’évaluation du coût/bénéfice.

Mon avis

Certainement un problème à terme si on ne sait pas faire mieux en évaluation.