Retrouvez tous les cas cliniques chirurgicaux.
L'analyse de ce cas clinique met en évidence un défaut de surveillance chez une patiente aux antécédents particuliers, hospitalisée pour une pose de prothèse de hanche. Une lésion du nerf sciatique, connue comme une complication postopératoire courante, aurait pu être réversible si elle avait été traitée à temps.
La chirurgie est un acte d’équipe, mobilisant au-delà du bloc pour le suivi post-opératoire de l’opéré. Les coordinations entre professionnels, médecins du patient, médecins de garde, équipe soignante d’étage, prennent alors tout leur sens, et représentent souvent le point faible le plus préjudiciable au patient…
Le 15 janvier 2014, une femme de 59 ans, secrétaire dans une agence d’assurance, consulte un chirurgien orthopédiste pour des douleurs persistantes du genou droit.
La non prise en compte des antécédents médicaux familiaux et personnels de cette patiente conduira à une phlébite post arthroscopie.
Syndrome toxi-infectieux grave au décours d’une cure de prolapsus avec pose d'une prothèse non résorbable par voie vaginale : retard de diagnostic entraînant le décès de la patiente...
Appendicectomie chez une enfant de 11 ans. Sortie à J4 et décès à domicile à J7… le syndrome du 5e jour ?
Une patiente âgée de 60 ans est hospitalisée dans un centre hospitalier public pour la chirurgie d’un hallux rigidus, sur pied plat valgus invalidant.
Une lycéenne, pendant un cours de Sciences économiques et Sociales, se tourne vers sa voisine et se blesse malencontreusement l’index au contact des ciseaux que tenait sa camarade. L’accident a lieu en novembre vers 9h30 le matin.
Homme âgé de 79 ans au moment des faits (2010), se plaignant depuis une dizaine d’années d’une coxarthrose gauche invalidante. Parmi les antécédents médicaux : obésité (IMC à 31), constipation habituelle, HTA contrôlée par un traitement médical (Cokenzen®, Iperten® ), artérite du membre inférieur droit et surtout insuffisance rénale stade IV.
Le dimanche 22 juillet 2007, une jeune fille de 16 ans voit en urgence vers 23h30 le médecin de garde qui l’adresse aux urgences du centre hospitalier pour une suspicion d’appendicite aiguë.
Erreur de diagnostic d'une fracture après chute d'un enfant âgé de 5 ans sur la main droite. La lésion a été interprétée à tort comme une fracture isolée du cubitus, méconnaissant la luxation, ce qui est un piège classique qui égare couramment les non spécialistes...