Retrouvez tous les cas cliniques relatifs à la profession vétérinaire.
La traçabilité des rapports de consultation et leur accès immédiat, si possible dématérialisé, sans délai à tous les membres d’une équipe dans une clinique de groupe est indispensable à la continuité des soins et à la sécurité des prises en charge.
Un chat mâle multiplie les consultations vétérinaires après une soudaine baisse de forme. Malgré des signes peu clairs et des examens variés, le diagnostic de lymphome malin met fin à un parcours médical complexe, illustrant les défis des diagnostics vétérinaires.
Associer le maître de l’animal aux soins en cabinet ou clinique vétérinaire peut permettre une prise en charge plus sereine et plus sécure. En particulier s’il s’agit d’un animal nerveux, agressif ou douloureux.
Pratiquer une intervention sans réelle compétence expose à des risques majeurs : cliniques pour l’animal, financiers pour le propriétaire de l’animal et contentieux pour le vétérinaire. La formation est aujourd’hui partout accessible. Elle ne s’improvise pas.
Malgré leur caractère usuel, les interventions dites "de routine" ne dispensent pas d’une prise en charge rigoureuse et d’une évaluation du risque potentiel lié à des caractéristiques de race. Elles représentent une cause majeure de mise en jeu de la responsabilité professionnelle des praticiens.
Une information bénéfice/risque objective, en préalable d’une intervention chirurgicale, permet au propriétaire de prendre une décision éclairée. Elle minimise aussi (sans les supprimer complètement) les éventuels recours lors de la survenue de complications connues, inhérentes à la pathologie.
Il est important d’insister auprès du propriétaire de l’animal sur l’importance de la fidélité à un vétérinaire traitant, de façon à disposer d’une anamnèse complète et de l’exhaustivité des antécédents médico-chirurgicaux de l’animal. Ces éléments permettront d’aboutir rapidement à un diagnostic pertinent, bénéfique à la sécurité de la prise en charge de l’animal.
Nous vous présentons un cas de péritonite après une césarienne ayant entraîné la mort de la génisse, alors que l'intervention de chirurgie obstétricale s'était déroulée dans des conditions optimales.
Lors de la première consultation d’un animal, il est important pour le praticien d’évaluer le niveau de connaissance du propriétaire sur les caractéristiques de la race et ses besoins.
Il se doit par ailleurs, devant la découverte d’une pathologie, de donner les informations suffisantes pour une bonne compréhension par le propriétaire. Cette démarche permet d’optimiser l’observance des traitements, une surveillance adaptée et la compréhension de l’impact possible de la prise en charge.
L’information bénéfice-risque est un élément déterminant pour prévenir ou minimiser les réclamations des clients (en l’occurrence le propriétaire de l’animal). Par ailleurs, il est indispensable de déléguer à un spécialiste quand l’indication thérapeutique posée dépasse les compétences individuelles.