Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Médecin

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

Retrouvez tous les cas cliniques des médecins et leur analyse détaillée, par spécialité : médecine générale, pédiatrie, gynécologie, ophtalmologie, dermatologie, gériatrie...

Médecin (155 résultats)

Intervention différée pour "refroidir" une cholécystite aiguë lithiasique : décès du patient
18/03/2024 Par le Dr Christian Sicot

Devant des signes cliniques de cholécystite aiguë, quelle que soit l’intensité des symptômes, la cholécystectomie doit être prescrite dans les plus brefs délais (72 heures). Tout délai expose le patient à de graves complications, notamment infectieuses, en particulier en cas de comorbidité.

  • Un homme âgé allongé dans un lit d'hôpital - La Prévention Médicale

Retard de diagnostic d’un infarctus du myocarde : responsabilité du médecin régulateur généraliste et du médecin de garde
18/01/2024 Par le Dr Christian Sicot

Toute notion de douleur thoracique évoquée lors d’un appel au Centre 15 doit orienter vers le MRU ou vers une structure hospitalière afin de permettre le diagnostic précoce d’un syndrome coronarien aigu. En particulier lorsque les "mots clés" sont prononcés par l’appelant et des facteurs de risques identifiés.

  • Homme appuyé à un arbre dans un parc se tient la poitrine - La Prévention Médicale

Tableau d’occlusion intestinale à ventre souple : hernie diaphragmatique post-traumatique (estomac intra-thoracique)
08/12/2023 Par le Dr Christian Sicot

Les complications graves des hernies diaphragmatiques peuvent se révéler par un tableau d’occlusion intestinale sans anomalie de l’examen de l’abdomen. Dans un tel contexte, qu’il y ait ou non des antécédents de traumatisme thoraco-abdominal, il convient de pratiquer d’urgence un scanner thoracique qui, seul, permet le diagnostic. Toute hernie diaphragmatique mise en évidence de cette façon nécessite une intervention chirurgicale dans les plus brefs délais.

  • Une femme médecin regarde les résultats d'un scanner sur son ordinateur - La Prévention Médicale

Retard diagnostique de 23 mois d’un cancer colique métastasé chez une femme de 37 ans
07/11/2023 Par le Dr Christian Sicot

La présence de sang dans les selles, en particulier associée à des troubles digestifs persistants, doit induire la prescription d’une coloscopie. Le diagnostic d’hémorroïdes ne peut se faire d’emblée, en particulier en l’absence d’hémorroïdes externes et de réalisation d’un toucher rectal. 

  • Une patiente discute avec son médecin - La Prévention Médicale

Décès après retard diagnostique d’un hémopéritoine
13/10/2023 Par le Dr Christian Sicot

En cas de complication postopératoire soudaine et grave, la présence du chirurgien opérateur sur place est indispensable.

  • Une équipe chirurgicale pendant une intervention - La Prévention Médicale

Décès par embolie pulmonaire après une phlébite méconnue
06/09/2023 Par le Dr Christian SICOT

Un œdème de jambe unilatéral douloureux doit faire suspecter la phlébite et générer la prescription d’un traitement anticoagulant à doses efficaces jusqu’à confirmation par un écho-doppler. En particulier quand il existe de lourds antécédents. Les avis des pharmaciens ne doivent pas être négligés, ils s’avèrent souvent très pertinents. 

  • Une femme assise sur son canapé se tient le mollet - MACSF

Retard diagnostique d’une péritonite après hystérectomie malgré des signes cliniques et radiologiques évocateurs
03/07/2023 Par le Dr Christian SICOT

La concertation et la communication entre prescripteurs et radiologues sont des éléments déterminants de la gestion précoce des complications postopératoires. En particulier quand un examen d’imagerie est réputé anormal par le radiologue et qu’il existe des signes cliniques évocateurs.

  • Une équipe de médecins au bloc opératoire - La Prévention Médicale

Décès après prescription de macrolide pour un abcès parodontal
05/06/2023 Par le Dr Christian Sicot

En cas de doute sur la pathologie d’un patient, celui-ci doit systématiquement être levé et le patient rappelé afin de le convaincre de poursuivre les investigations et/ou la prise en charge. Les patients doivent être informés des risques de leurs traitements.

  • Echographie cardiaque, stétoscope et médicaments - La Prévention Médicale

Retard de diagnostic d'une appendicite chez une femme enceinte. Décès de l'enfant
04/05/2023 Par le Dr Christian Sicot

Quand une femme enceinte se présentant aux urgences générales pour des douleurs abdominales est vue par un interne, le diagnostic doit être confirmé par un senior. Lui seul peut affiner le diagnostic étiologique intégrant la préservation de la grossesse en cas d’urgence chirurgicale.

  • Femme enceinte souffrante allongée sur le lit à l'hôpital - La Prévention Médicale

Suicide en milieu psychiatrique d'un patient hospitalisé pour dépression
11/04/2023 Par le Dr Christian Sicot

Même si le taux de suicide reste assez constant, aussi bien au domicile qu’en structure de soins, un établissement se doit cependant de mettre tout en œuvre pour diminuer ce risque : procédures d’évaluation du risque suicidaire appliquées par du personnel formé, locaux équipés de manière adaptée et surveillance soigneuse des patients à risque.

  • Suicide en milieu psychiatrique - La Prévention Médicale