Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Médecin

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

Retrouvez tous les cas cliniques des médecins et leur analyse détaillée, par spécialité : médecine générale, pédiatrie, gynécologie, ophtalmologie, dermatologie, gériatrie...

Médecin (139 résultats)

Défaut de diagnostic d'une coronarite
06/07/2022 Par le Dr Christian Sicot

Douleurs angineuses récidivantes chez une femme de 41 ans. Malgré des signes évidents, les retards de prise en charge se succèdent. Le médecin n’est pas assez persuasif, la patiente refuse le transfert vers un pôle d’urgences cardio-vasculaires. Décès brutal 11 jours plus tard.

  • Défaut de diagnostic d'une coronarite | La Prévention Médicale

Négligence d'un syndrome occlusif au décours d'une prostatectomie
17/06/2022 Par le Dr Christian Sicot

Les signes cliniques d’un syndrome occlusif patent en post opératoire doivent être pris en compte quel que soit le site opératoire initial et faire l’objet d’une concertation entre les différents professionnels, parties prenantes de la prise en charge (chirurgien, médecin anesthésiste-réanimateur et radiologue), en particulier devant des signes cliniques persistants. La communication et la coordination sont des facteurs déterminants dans la sécurité des soins.

  • Négligence d'un syndrome occlusif au décours d'une prostatectomie | La Prévention Médicale

Contraception et risque thromboembolique : une équation difficile
11/05/2022 Par le Dr Christian Sicot

Une phlébite de la saphène superficielle apparaît un mois après le début d’une contraception orale chez une jeune femme de 20 ans. Mise sous traitement anticoagulant pendant une semaine avec poursuite du contraceptif, elle décède par embolie pulmonaire massive 4 semaines plus tard. 

  • Contraception et risque thromboembolique

Décès in utero par défaut de suivi d'un traitement antihypertenseur
08/03/2022 Par le Dr Christian Sicot

La poursuite d’un traitement antihypertenseur chez une femme enceinte sans un contrôle et un suivi attentifs des médicaments pris par la patiente peut avoir des conséquences fatales sur le fœtus, en particulier quand la communication est compliquée par la barrière de la langue.

  • Décès in utero par défaut de suivi d'un traitement antihypertenseur

AVC postopératoire chez une patiente traitée par AVK
10/01/2022 Par le Dr Christian SICOT

La conduite à tenir vis-à-vis du traitement par AVK en cas de chirurgie ou d'acte invasif fait l'objet de recommandations. Dans le cas clinique suivant, une absence de communication entre chirurgien et anesthésistes a conduit à une mauvaise gestion périopératoire et au décès de la patiente.

  • AVC postopératoire chez une patiente traitée par AVK

Retard diagnostique d’une épidurite staphylococcique multifocale aboutissant à une tétraplégie
03/12/2021 Par Dr Christian SICOT

Un patient de 50 ans, atteint de tétraplégie suite à une prise en charge tardive de son affection par le centre hospitalier et son médecin traitant, a obtenu réparation de son préjudice en raison des fautes commises, à l'origine d'une perte de chance de 80 %. 

  • Un homme souffrant du dos

Décès après arrêt d’un traitement antiagrégant en préopératoire d’une intervention non-urgente
26/11/2021 Par le Dr Christian SICOT

Un homme de 67 ans souffrant d'une maladie coronaire est pris en charge dans le cadre d'une intervention carotidienne non-urgente. Sur indication de l'anesthésiste, celui-ci interrompt son traitement antiagrégant plaquettaire, ce qui va entraîner son décès 3 jours plus tard. L'anesthésiste et le chirurgien voient leur responsabilité engagée en raison d'un défaut de communication. 

  • Décès après arrêt d’un traitement antiagrégant en préopératoire d’une intervention non-urgente

Décès au cours d’un accès palustre à Plasmodium falciparum
07/10/2021 Par le Dr Christian SICOT

Toute fièvre présentée par un sujet revenant d'un pays impaludé doit être considérée comme un accès palustre, jusqu'à preuve du contraire, et déclencher la réalisation des examens nécessaires à sa confirmation. En effet, tout retard de diagnostic et donc de traitement peut entraîner l'évolution d'un accès palustre bénin vers la gravité.

Ce cas clinique d'un homme de 57 ans, de retour d'un long séjour en Afrique de l'Ouest, l'illustre bien. 

  • Décès au cours d’un accès palustre à Plasmodium falciparum

Choc hémorragique après cure d’une hernie inguinale.
16/08/2021 Par le Dr Christian SICOT

Un patient de 80 ans décède des suites d'un choc hémorragique après une cure de hernie inguinale. Plusieurs anesthésistes-réanimateurs et la clinique sont reconnus responsables. Découvrez l'analyse détaillée de ce cas clinique qui met en évidence l'importance du respect d'un délai minimum pour la reprise d'un AOD après une intervention chirurgicale.

  • Un médecin écrit sur sa tablette

Défaut d'anticipation fatal au bloc opératoire
30/06/2021 Par le Pr Jean-Claude Granry

L’anticipation est une règle en anesthésie. Si le pire n’est pas certain, il est toujours possible et la rigueur constante doit permettre d’éviter des événements aux conséquences dramatiques.

  • Equipe au bloc opératoire