Revue de presse risque médical juin 2016

Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Revue de presse risque médical juin 2016

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

Retrouvez un panorama complet de la presse internationale concernant la prévention médicale, avec des résumés d'articles traduits en français.

A noter : la plupart des liens renvoient vers des sites anglais. L'accès au texte intégral de certains articles nécessite un abonnement.

  • Chirurgien
  • Médecin
  • Chirurgien-dentiste
  • Sage-femme
  • Paramédical
  • Patient
MAJ : 14/06/2016

Décès "évitable" ? …difficile à affirmer

Un énième article basé sur des extrapolations sur la mortalité associée aux EIG à partir des bases de données disponibles, en l’occurrence du CDC Américain (Centers for Disease Control and Prevention). Les auteurs reconnaissent que le plus grand problème reste la valeur même de la base exploitée, et notamment la fiabilité des indications portées sur les certificats de décès. Des chiffres différents ont été avancés par différents auteurs, pour des pays différents. Le plus difficile est d’apprécier le côté « évitable » des décès. Ces auteurs défendent une estimation  de 250 000 décès par année aux USA, ce qui placerait les erreurs médicales comme troisième cause de décès. Ils savent que cette estimation est discutable mais soulignent l’absence de stratégies exactes pour mesurer les incidents de sécurité des soins.

Makary M., Michael D. Medical Error—the Third Leading Cause of Death in the US, BMJ 353 (3 mai 2016): i2139.

Lire l'article

L’aide-mémoire de garde

Les praticiens de garde ont quasi constamment un “aide-mémoire” dans la poche pour connaître l’état des patients. Cette étude de Californie réalisée sur 100 patients hospitalisés, cherche à apprécier la durée pendant laquelle cet « aide-mémoire » fournit des informations exactes sur les patients. La conclusion est de 6h pour une garde de nuit et de 3,3 heures pour la garde de jour (p=0,002). Sur une durée de 24 heures, un changement significatif (le plus souvent en rapport avec le traitement médicamenteux) est intervenu chez 92% des patients

Rosenbluth,G., Jacolbia R., Milev D., Auerbach A. Half-Life of a Printed Handoff Document. BMJ Quality & Safety 25, no 5 (5 janvier 2016): 324‑28.

Lire l'article

Améliorer les transmissions du week-end

Parmi toutes les transmissions effectuées autour du patient, celles concernant le week-end sont parmi les plus risquées. L’équipe du week-end n’est souvent pas en charge du patient pendant la semaine et les informations insuffisantes peuvent avoir un effet désastreux sur la sécurité du patient. Le but de cette étude britannique était de créer et de mettre en place un formulaire de transmission du week-end pour assurer un système plus efficace et plus sûr pendant le week-end sans augmenter la charge de travail des médecins juniors. Le formulaire a été créé en concertation avec les médecins, les infirmières et les autres professionnels de santé. Tous l’ont approuvé à 93,3% et tous (à 100%) le trouvent utile.

Boyer M., Tappenden J. Peter M. Improving Weekend Out Of Hours Surgical Handover (WOOSH). BMJ Quality Improvement Reports 5, no1 (1 janvier 2016): u209552.w4190.

Lire l'article

La check-list au bloc améliore-t-elle les résultats postopératoires ?

Cette revue de la littérature (faite par des auteurs principalement australiens) étudie les conséquences de la checklist au bloc opératoire sur les résultats postopératoires. La check-list au bloc a eu des conséquences très variables : les complications postopératoires diminuent dans dix études et augmentent dans une. La mortalité postopératoire diminue dans quatre études et augmente dans une. Ainsi, l’utilisation de la check-list semble associée avec une diminution des événements indésirables chirurgicaux, et cet effet semble être marqué dans les pays en voie de développement.  Mais les auteurs estiment aussi que beaucoup de modifications positives peuvent  être dues à des modifications simultanées d’autre origine ou à des biais de publication. Article en open access.

Jager E., McKenna C., Bartlett L., Gunnarsson R., Ho Y..  Postoperative Adverse Events Inconsistently Improved by the World Health Organization Surgical Safety Checklist: A Systematic Literature Review of 25 Studies. World Journal of Surgery, 28 avril 2016, 1‑17.

Lire l'article

Aider les secondes victimes en formant les gestionnaires du risque

Les gestionnaires du risque sont souvent impliqués dans l’aide à apporter aux professionnels de santé traumatisés par la survenue d’un événement indésirable. Cette étude US constate que, même si ces gestionnaires se sentent confortables et compétents pour fournir de l’aide, presque tous préféreraient recevoir une formation supplémentaire. La mise en place d’un programme d’aide à la « seconde victime » paraît indispensable pour les gestionnaires du risque qui le souhaitent et leur procurer des moyens de s’améliorer.

Edrees H., Brock D., Wu A., McCotter P., Hofeldt R., Shannon S., Gallagher T., White A.. The Experiences of Risk Managers in Providing Emotional Support for Health Care Workers after Adverse Events. Journal of Healthcare Risk Management 35, no 4 (1 avril 2016): 14‑21.

Lire l'article

Les mesures de sécurité des patients adultes en ambulatoire

Le développement de mesures de sécurité s’est surtout intéressé aux patients hospitalisés plutôt qu’aux patients ambulatoires, bien que le nombre d’actes ambulatoires soit maintenant nettement supérieur. Ces auteurs US ont effectué une revue de la littérature pour détailler les mesures de sécurité applicables aux soins primaires chez l’adulte. Avec 21 articles, ils ont colligé 182 actions. Ces actions peuvent être réparties en 6 catégories : conduite de la médication, événements sentinelles, coordination des soins, procédures et traitements, tests de laboratoire et ressources des structures. Comparées aux mesures pour les patients hospitalisés, ces actions restent en nombre modéré. Cette étude peut permettre d’identifier les zones de soins primaires qui peuvent être sous étudiées.

Hatoun J., Chan J., Yaksic E., Greenan M., Borzecki A., Shwartz M., Rosen A. A Systematic Review of Patient Safety Measures in Adult Primary Care . American Journal of Medical Quality, 26 avril 2016, 1062860616644328.

Lire l'article

Double lecture et dans n’importe quel ordre…

Le dépistage des cancers du sein à l’aide de la mammographie nécessite une double lecture et le maintien d’une vigilance suffisante pendant cette lecture. En Angleterre, cette équipe a apprécié la détection des anomalies selon l’ordre de lecture. Sur plus d’un million de femmes, plus de 10.000 cancers ont été détectés et il n’y avait pas de différence significative selon l’ordre de lecture.

Taylor-Phillips S, Wallis MG, Jenkinson D, et al.  Effect of using the same vs different order for second readings of screening mammograms on rates of breast cancer detection: A randomized clinical trial . JAMA 315, no 18 (10 mai 2016): 1956‑65.

Lire l'article

0 Commentaire

Publier un commentaire