Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Briefing, huddles et check-lists

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2013 - Revue de question sur les bénéfices de la C/L

07/08/2015

Treadwell J., Lucas S., Tsou A. Surgical check-lists : a systematic review of impacts and implementation, BMJQual Saf,  2014;23:299–318

Résumé

Le taux de complications chirurgicales représente de 3 à 17% dans toutes les études réalisées dans les pays occidentaux.

L’article propose une revue de question extensive de tous les articles publiés de 2000 à 2012 pour apprécier les effets concrets de la check-list (WHO et SURPASS) sur la réduction de ces taux de complications. 33 études ont été retenues, avec dans l’ensemble, une réduction des complications et  une meilleure détection des problèmes. Evidemment, les études qui présentent des résultats positifs ne sont pas exemptes de biais, notamment l’absence de contrôle du résultat positif à distance (sauf l’étude des Veterans), et une interprétation qui utilise se simples corrélations entre utilisation de la check-list et baisse des complications dans le temps avec toutes les limites de l’approche (souvent de nombreuses autres actions ont été conduites en parallèles, constituant autant d’autres causalités de l’amélioration possible)

La reconnaissance des champions pratiquants devrait servir de modèle à ceux moins convaincus ; le succès de la check-list n’empêche pas des améliorations pour la rendre plus performante, la réduction des doublons participe à son efficacité.

L’article présente une analyse sommaire mais intéressante en plein texte de la bibliographie citée.

Mon avis

Un bon article pour se donner une idée globale du bénéfice de l’introduction de la check-list, même si le recul sur l’analyse de causalité reste modeste