Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Culture de sécurité en médecine

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2018 - Culture de sécurité hospitalière et résultats médicaux

29/08/2018

Mannion R, Smith J. Hospital culture and clinical performance: where next? BMJ Qual Saf Published Online First: doi:10.1136/ bmjqs-2017-007668

Résumé

On parle beaucoup de culture de sécurité depuis quelques années, mais quels sont les résultats objectifs des actions d’amélioration de la culture ? Une revue de question récente a montré des liens objectifs avec les résultats cliniques (Braithwaite et al, BMJ open 2017).

Certaines études récentes confortent ce travail. Notamment, une étude réalisée sur 2 ans dans 10 hôpitaux US montre que l’amplitude de certains changements culturels (culture apprenante, management séniorisé et proche des travailleurs, préoccupation de sécurité) est directement reliée à la baisse de mortalité. La création d’équipes transversales interservices pour aider le travail collectif et collaboratif est aussi associé à des résultats cliniques positifs. Inversement, les hôpitaux qui n’ont pas progressé en culture n’ont pas de meilleurs résultats cliniques. Les auteurs soulignent l’importance cruciale du management et de l’attitude des managers dans le changement positif de culture.

Mon avis

Mon avis : intéressante synthèse par un psycho-sociologue connu et très impliqué dans les théories sur le management et la gouvernance. Des résultats plutôt encourageants.