Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Culture de sécurité en médecine

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2001 - Le concept de culture juste

17/08/2015

Marx D. Patient safety and the just culture, a primer for Health Care executives, MERS-TM, Columbia University New York, 2001

Résumé

David Marx était un ingénieur de la maintenance de Boeing, en charge de la sécurité, ayant décidé en fin des années 90 de s’installer à son compte pour proposer une vision de la culture de sécurité personnelle, non reliée aux grands courants théoriques, totalement guidée par l’exposition judiciaire. Marx va venir sur le devant de la scène médicale en gagnant un appel d’offre avec l’AHRQ en 97 sur la mise en place du système de déclaration des incidents accidents liés aux produits sanguins (système MERS-TM). IL va dans son rapport final décliner une vision de la sécurité où il distingue 4 classes d’erreurs : (1) errors les erreurs sans conséquences (non coupables), (2) negligent behaviours les conduites involontairement dangereuses par récupération tardive, (3) reckless behaviours : les conduites franchement dangereuses (erreurs involontaires sans récupération et avec des conséquences graves pour le patient), et (4) violations- les violations, volontaires (les plus coupables et inexcusables). Il en déduit par observation des juriprudences un cadre d’acceptabilité et de niveau fautif : les deux premières catégories sont non fautives, les deux dernières partiellement ou totalement fautives (violations). De ce constat découle la théorie de la culture juste (Marx a inventé le mot), qui doit permettre aux opérateurs de librement rapporter et signaler les deux premières catégories qui concerne l’immense majorité des erreurs sans jamais être inquiété (il faut que cela soit ancré dans la loi) ; les deux autres catégories doivent aussi être signalées, avec le bénéfice de la franchise comme excuse, mais sans effacer le risque de punition.

Mon avis

Un document historique, complètement décalé des approches théoriques classiques. Le terme de juste culture est rapidement devenu populaire dans le milieu médical, centré sur l’obtention d’une immunité à signaler des événements. Le concept est populaire aux USA, même si l’influence de Marx est toutefois limitée par son statut de consultant et l’absence de théorie derrière. Ce terme de juste culture est repris partout dans le monde sans lien particulier avec son inventeur (voir d’ailleurs un livre portant ce nom publié en 2008 et analysé plus loin)[THEORIE].