Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Financement de la santé, Politiques d'amélioration de la Qualité-Sécurité, idées et directions générales

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Google plus
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer la page

2005 - Barrières à l’atteinte de l’ultra sécurité

19/08/2015

Amalberti, R. Auroy, Y. Berwick, D., Barach, P. (2005) Five System Barriers To Achieving Ultrasafe Health Care, Ann Intern Med. 2005;142, 9: 756-764.

un des articles les plus cités dans le domaine des stratégies de qualité, nda cité en polémique par les Républicains devant le congrès Américain lors de la discussion sur le plan santé Obama en pointant le risque de réduction de l’autonomie des médecins américains…

Résumé

En partant d’un benchmark de performance de sécurité des systèmes socio-techniques, les auteurs décrivent 5 barrières successives à franchir pour devenir ultra sûr : (i) accepter de limiter sa performance, (ii) réduire son autonomie et accepter de moduler ses bénéfices au profit de bénéfices d’autres acteurs du groupe, (iii) quitter une attitude d’artisan pour adopter une attitude d’acteur équivalent, (iv) ne pas se lancer dans une stratégie de parapluie grossissant inutilement les règles avec le risque d’échappement et d’effets collatéraux, et (v) ne pas perdre la visibilité du risque quand on est devenu ultra sur et adapter le système d’analyse des évènements à cette performance exceptionnelle.
L’article se termine par une discussion sur ce qui est faisable par la médecine, sachant que les conditions de travail et l’éthique (accès au soin) ne permettent pas toujours de passer ne serait-ce que la première barrière…

Mon avis

Un des articles les plus cités dans le domaine des stratégies de qualité, nda cité en polémique par les Républicains devant le congrès Américain lors de la discussion sur le plan santé Obama en pointant le risque de réduction de l’autonomie des médecins américains…