Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Maîtrise de l'innovation

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2015 - Encourager les innovations par la publication.

29/09/2015

Berwick D., Bauchner H., Fontanarosa, P. Innovations in Health Care Delivery Call for Papers for a Yearlong Series, JAMA  2015, 314, 7 : 675-76

Résumé

La capacité innovante est devenue un indicateur central de l’économie des pays, de leur système éducatif. Cette vision s’applique totalement à la santé. Le total des dépenses de santé US était approximativement de 130 milliards de dollars en 2012, dont une vaste fraction va à des matériels biologiques et techniques. La réalité du terrain montre que beaucoup de ces matériels pourraient être mieux testés, mieux introduits, avec un plus grand bénéfice pour les patients et pour l’économie du pays. Dans bien des cas, (1) l’introduction de l’innovation se heurte à des habitudes réfractaires, (2) parfois elle s’avère coûteuse et mal évaluée ce qui est contraire à l’idée de base, et (3) l’innovation individuelle, très riche en potentiel, est bridée par des intérêts de la grande industrie et la lourdeur du système.
Les auteurs proposent des incubateurs d’innovation en santé, comme il en existe en biologie et prennent certains exemples soutenus par le centre d’innovation de Medicare Medicaid. Ils font aussi un plaidoyer pour une publication plus intense, plus rapide de ces innovations, en réservant une rubrique à cet effet dans les journaux majeurs, dont JAMA.

Mon avis

Donald Berwick, ancien directeur de l’IHI, et premier directeur Medicare Medicaid du programme OBAMA – poste quitté depuis 2013, par défaut de soutien de la Chambre) est une  personne ressource intellectuelle majeure aux USA derrière cette ligne de pensée considérant l’innovation comme la solution principale à l’amélioration du système de santé (démarche triple aim de l’IHI : meilleure satisfaction des patients, meilleure santé publique, à moindre coût.