Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Signalement des EIG par les patients, PRIMS, PROMS, PREMS

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2014 - Opinion des professionnels sur l'amélioration de la qualité en lien avec l'utilisation des PROMS

20/12/2018

Boyce MB, Browne JP, Greenhalgh J The experiences of professionals with using information from patient-reported outcome measures to improve the quality of healthcare: a systematic review of qualitative research BMJ Qual Saf 2014;23:508-518.

Résumé

Revue de question conduite par des auteurs anglais (Leeds) sur les opinions des professionnels utilisant les PROMS comme outil d’amélioration de la qualité des soins pour les patients isolés ou des groupes de patients identifiés.

16 études incluses. 4 thèmes dominent les opinions (individuelles) collectées par les différents articles : collecter correctement les données, évaluer ces données pour leur apport à la qualité des soins, leur donner un sens (méthodologique), et s’en servir réellement pour changer les comportements.

Les professionnels de santé considèrent les PROMS comme utiles surtout quand ces évaluations sont en lien avec la décision médicale. Les barrières les plus importantes restent la collecte, particulièrement quand cette collecte s’éloigne des conditions normales et routinières de travail. La technologie peut aider à traiter les données. Les améliorations dans l’interprétation des données devraient largement contribuer à un ressenti plus positif chez les professionnels. L’engagement des professionnels dans les modalités générales de l’usage de PROMS et une transparence réelle tout au long du recueil sont aussi des espaces d’améliorations significatifs.

Mon avis

Mon avis : une revue de question sur les opinions des professionnels confrontés aux PROMS, on n'est pas surpris des résultats.