Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Signalement des EIG par les patients, PRIMS, PROMS, PREMS

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2018 - Recommandations du groupe COSMIN pour l'évaluation des PROMS

24/12/2018

Prinsen, C. A. C., Mokkink, L. B., Bouter, L. M., Alonso, J., Patrick, D. L., de Vet, H. C. W., & Terwee, C. B. (2018). COSMIN guideline for systematic reviews of patient-reported outcome measures. Quality of Life Research27(5), 1147-1157.

Résumé

Le groupe de recherche Hollandais COSMIN (Consensus-based standards for the selection of health measurement instruments) propose un manuel d’évaluation des PROMS actuellement existants.

Le manuel est basé sur l’expérience de pratique des PROMS de l’équipe, sur des revues de questions, et sur des méthodes DELPHI.

Il peut servir directement tous ceux qui se lancent dans une revue COCHRANE des articles utilisant des PROMS.

Le groupe a développé une taxonomie des propriétés de mesure pertinentes pour les PROMS. On y trouve : a) l’évaluation de la fiabilité (avec la fiabilité test-retest, la mesure de l’erreur (lors de la passation test-retest qui n’est pas attribuable à un jugement réellement différent) et la robustesse interne – liens entre questions), b) l’évaluation de la validité (les critères de validité, la validité interne et externe) c) la capacité à détecter une différence de réponse du PROMS (responsiveness) et de l’interprétation.

Une check list de détection des biais de conception, usage et interprétation est proposée pour la lecture des articles utilisant les PROMS. ; cette check list comporte dix pas qui reprennent les critères mentionnés précédemment.

Mon avis

Mon avis : un bon guide méthodologique très complet et didactique pour l'analyse de la qualité des PROMS.