Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Soins et hospitalisation à domicile, personnalisation des soins

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2009 - Comment éviter les ré-hospitalisations excessives

19/08/2015

Jack, B., Chetty V., Anthony D., Greenwald J. and al, A reengineered hospital discharge program to decrease rehospitalization, Ann Int Med, 2009, 150 :178-187

Résumé

Essai randomisé de 749 patients hospitalisés, affecté soit au groupe témoin, soit au groupe test. Dans le groupe témoin, une infirmière prend contact avec le patient pendant son hospitalisation et construit avec lui les suites à la maison, s’occupe de la réconciliation des traitements, de donner un guide au patient, et d’envoyer au médecin généraliste une information personnalisée sur les suites attendues, les précautions à prendre, et de mettre en place un suivi mensuel par ce généraliste.
Les participants et les médecins ne savaient pas à quel groupe ils avaient à faire.
Les mesures ont porté sur le taux de ré-hospitalisation à 30 jours, avec un recueil du contenu et des difficultés éventuelles rencontrées dans la préparation de la sortie et la coordination avec les professionnels des soins primaires.
Les résultats montrent un taux de ré-hospitalisation  significativement réduite pour le groupe test. Il n’y a pas eu d’évaluation des EIG.

Mon avis

Bonne étude montrant le bénéfice de la prise en charge organisée pendant le séjour à l’hôpital.