Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Team training

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2018 - Travail d'équipe : le volume des communications beaucoup moins important que le contenu

17/07/2018

Shannon M., Lacerenza C. Jensine, Shawn B., Salas E. (2017). Does team communication represent a one-size-fits-all approach? A meta-analysis of team communication and performance. Organizational Behavior and Human Decision Processes. 144. 10.1016/j.obhdp.2017.08.001.

Résumé

La bonne communication dans les équipes est citée partout comme le facteur essentiel de réussite et de sécurité, mais le contenu précis de ce qu’on entend par bonne communication reste flou.

Cette méta analyse de la littérature remet un peu d’ordre – et de modération- dans les résultats réels des études en rappelant trois points importants : (1) Le contenu de la communication est très significativement plus important que la fréquence et le volume dans le lien positif avec la réussite d’équipe. (2) L’élaboration de l’information est la plus associée à la qualité alors que la fréquence objective et auto-rapportée des communications est la moins liée à la valeur de l’équipe. (3)  Les rapports directs, sans formalisme excessif, en face-à-face, sont de loin les mieux associés à la performance de l’équipe et la qualité de la communication.

Mon avis

Mon avis : un résultat important, le contenu est plus important que le volume